Les travaux d’agrandissement de la centrale hydro-électrique de la Saline de Bex avancent de bon train

Deux ans après le premier coup de pioche, les travaux d’agrandissement de la centrale hydro-électrique du site de Bex sont bien avancés. La mise en fonction de l’ouvrage est prévue pour le 2ème semestre 2023. La Saline, qui produit déjà depuis 1943 sa propre énergie électrique, pourra ainsi augmenter de 50 % sa production d’énergie renouvelable, passant de 10 à 15 GWh/an.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie de développement durable des Salines Suisses qui œuvrent pour une production responsable de sel suisse.

Etat des lieux des travaux

Les travaux d’agrandissement comportent trois pôles principaux : la construction d’un bâtiment pour accueillir les turbines, l’agrandissement du bassin de restitution et le remplacement de la conduite forcée.

Le bâtiment

L’on peut désormais voir s’élever le nouveau bâtiment qui abritera la centrale au bord de la route cantonale. Côté extérieur, les façades seront posées en avril tandis qu’à l’intérieur, les aménagements finaux ainsi que l’installation des trois nouvelles turbines Francis seront effectués d’ici l’été 2022. L’installation électrique a déjà été partiellement réalisée avec la mise en place du poste à moyenne tension qui sera nécessaire pour le bon fonctionnement de la centrale.

Le bassin de restitution

Les eaux turbinées seront acheminées vers un nouveau bassin de restitution qui a la particularité de faire également office de prise d’eau pour la centrale du Glarey située en aval. Celui-ci est pratiquement achevée et seuls quelques équipements de construction métallique doivent encore être mis en place.

La conduite forcée

L’installation de la conduite forcée, dont le tracé reprend pour majeure partie celui de l’ancienne, a commencé et un premier tronçon a déjà été réalisé à proximité de la Saline de Bex. Plusieurs mois de travaux sont encore nécessaires pour installer les 600 mètres de conduite restants, à l’aval de l’usine hydroélectrique de Sublin. C’est certainement la phase la plus délicate du projet car la conduite forcée sera posée en contrebas de la ligne ferroviaire du BVB.

Une production de sel respectueuse de l’environnement

Les Salines Suisses œuvrent fortement pour une production de sel responsable. L’agrandissement de la centrale hydro-électrique de son site de Bex illustre cet engagement. En plus d’alimenter tous les besoins en énergie de la Saline de Bex, elle couvrira également à terme les besoins des Mines de Sel de Bex et permettra d’alimenter plus de 2400 foyers, l’excédent de production étant injecté sur le réseau local.

En marge de ces investissements, les Salines Suisses ont également créé le Fonds pour la Nature « Salzgut » auquel elle redistribue CHF 1.- par tonne de sel produite. Grâce au Salzgut, plus de cinquante projets ont déjà été réalisés dans les environs de ses trois sites de production.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

« Fassbare Natur » : le projet de plantes en fûts lancé par « natürlich Möhlin » contribue à la biodiversité