Champ de saumure Bäumlihof 5 à Möhlin
Depuis 2008, du sel est extrait à Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG), dans le cadre d’un projet en plusieurs étapes. La cinquième étape a démarré le 20 juillet 2022.

De quoi s'agit-il ?
Depuis 2008, du sel est extrait à Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG). Cette activité a été planifiée en plusieurs étapes (cf. graphique). Le 20 juillet 2022, les Salines Suisses ont lancé les travaux de la cinquième étape. Celle-ci devrait permettre de produire de la saumure souterraine vers fin 2024.
Cette cinquième étape, avec dix puits de forage au total, ainsi que les étapes déjà réalisées à Bäumlihof et les zones d’extraction de sel des salines de Schweizerhalle (BL) et de Bex (VD) devraient permettre d’assurer l’approvisionnement en sel de la Suisse ces dix à vingt prochaines années.
Quels sont les travaux en cours ?
Après la préparation des sites de forage provisoires, les forages de reconnaissance et l’installation des puits sont en cours. Les forages de reconnaissance se déroulent en journée, aux horaires de travail ordinaires, et devraient durer jusqu’à la fin février 2023. Les puits de forage seront installés de la fin septembre à février 2023.
Les conduites et canalisations nécessaires pour l’eau, la saumure, l’électricité, les commandes et l’azote sont en cours d’installation. Ces travaux ont dû être reportés en raison des conditions météorologiques et devraient être achevés d’ici fin 2023.
Depuis octobre 2022, les forages définitifs seront réalisés sur une profondeur de 250 à 270 mètres. Ces travaux seront effectués 24h/sur 24 essentiellement pour éviter que le trépan ne se bloque en cas d’interruption à grande profondeur. Ces travaux devraient durer jusqu’à mi-2024.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Mi-2024 : l’ensemble des travaux devrait durer entre deux an eet deux ans et demi. Divers facteurs tels qu’une mauvaise météo, des retards de livraison et des fouilles archéologiques peuvent influer sur la durée des travaux. À la fin des travaux, probablement à mi-2024, les derniers forages seront ramenés à leur taille définitive. Les éventuelles voies altérées ou endommagées seront réparées.
Vers fin 2024 : la phase de production de saumure qui suivra se déroulera de manière souterraine et inaudible. Elle devrait durer entre 15 et 25 ans. À l’exception de la surface des sites de forage, approximativement de la taille d’un terrain de volleyball, l’ensemble de la zone demeurera accessible pendant toute la durée d’activité. Les sites de forage seront valorisés d’un point de vue écologique. Au terme de la production de saumure et du suivi des sites de forage, il est prévu de remettre ces derniers dans leur état d’origine.
Dialogue avec la population
À l’automne 2021, les Salines Suisses ont informé les autorités communales de Möhlin, les habitants, les propriétaires fonciers et les bailleurs ainsi que l’association de protection de la nature et des oiseaux Möhlin des travaux planifiés.
Plusieurs médias ont également publié des articles sur ce projet :
fricktal.info – Solfeld Bäumlihof bei Möhlin: Baubeginn der fünften Etappe
Neue Fricktaler Zeitung | Solfeld Bäumlihof bei Möhlin: Baubeginn der fünften Etappe (nfz.ch)
Schweizer Salinen bohren in Möhlin und sondieren in Pratteln (bzbasel.ch)
Les Salines Suisses informent en permanence sur le projet sur le blog dédié aux bonnes relations de voisinage, saline.ch. Il est également possible de s’abonner à la lettre d’information Ici. Une journée portes ouvertes du chantier a été organisée en automne 2022.
Par ailleurs, un groupe de représentantes et représentants des voisins, de protection de la nature, d’institutions cantonales et des Salines Suisses a été créé pour répondre aux préoccupations et aux questions. Si vous avez des questions ou une demande, veuillez contacter Carlo Habich, délégué pour l’exploration et la durabilité aux Salines Suisses.

Mesures pour les habitants
Les Salines Suisses s’efforcent de minimiser l’impact des travaux pour les habitantes et les habitants. Des protections acoustiques ont été installées au niveau des zones exposées. Les forages profonds à proximité des habitations auront lieu pendant la période hivernale. Un outil de forage électrique et plus silencieux sera utilisé pour la première fois.
L’accès au chantier se fait principalement par le champ de forage Bäumlihof, à l’ouest. Des procès-verbaux de constat de fissures ont été réalisés afin de déterminer et de documenter l’état actuel des maisons. Deux appareils de mesure ont été installés dans les caves de deux maisons se trouvant dans la première rangée d’habitations. Ceux-ci mesureront et enregistreront les vibrations pendant toute la durée des travaux.
Notre promesse : le Bäumlihof reste tel qu’il est
Les Salines Suisses prennent leur devoir très au sérieux et tiennent compte, dans toute la mesure du possible, des besoins des personnes et de la nature. Comme le montrent les champs 1 à 4, la zone exploitée pour la production de saumure reste accessible à tous, garde son caractère et demeure une terre agricole fertile et un espace naturel vivant.
La sécurité des personnes et de l’environnement est la priorité absolue. L’activité d’extraction de sel s’effectue toujours dans le respect des dispositions strictes et fait l’objet d’une surveillance permanente.
Actualités et événements
Mesures sismiques dans la zone de concession
Les Salines Suisses procèderont probablement à des mesures sismiques dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre 2020.