logo-nsp-bigger

Champ de saumure Bäumlihof 5 à Möhlin

Depuis 2008, du sel est extrait à Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG), dans le cadre d’un projet en plusieurs étapes. La cinquième étape a démarré le 20 juillet 2022. C’est dans ce champ que doit être extrait du sel pour la Suisse à partir de l’automne 2024.

Baustelle auf grünem Feld mit Strasse
Champ de saumure de Bäumlihof, à Möhlin (AG)

De quoi s'agit-il ?

Depuis 2008, du sel est extrait à Bäumlihof, au sud de Möhlin (AG). Cette activité est prévue en plusieurs étapes. Le 20 juillet 2022, les Salines Suisses ont lancé les travaux de la cinquième étape. C’est ici que du sel doit être extrait des profondeurs souterraines à partir de l’automne 2024.

Cette cinquième étape, avec dix puits de forage au total, ainsi que les étapes déjà réalisées à Bäumlihof et les zones d’extraction de sel des salines de Schweizerhalle (BL) et de Bex (VD) devraient permettre d’assurer l’approvisionnement en sel de la Suisse ces vingt prochaines années.

Quels sont les travaux en cours ?

Après différents travaux préparatoires (forages de reconnaissance, installation des puits), des forages profonds sont réalisés à Bäumlihof depuis octobre 2022. Ils atteignent 250 à 270 mètres de profondeur, soit l’endroit où se trouve le gisement de sel.  Ces travaux seront effectués 24h/sur 24 essentiellement pour éviter que le trépan ne se bloque en cas d’interruption à grande profondeur. Ces travaux devraient durer jusqu’à l’automne 2024.

Des conduites souterraines, entre autres pour l’eau, la saumure et l’électricité, seront enfouies le long de la route départementale au cours de l’été 2023. Ces travaux devraient être terminés d’ici à l’été 2024.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Automne 2024: les travaux devraient durer entre deux ans et deux ans et demi. Divers facteurs tels qu’une mauvaise météo, des retards de livraison et des fouilles archéologiques peuvent influer sur la durée des travaux. À la fin des travaux, probablement à l’automne 2024, les forages seront ramenés à leur taille définitive. Les éventuelles voies altérées ou endommagées seront réparées.

La phase de production de saumure qui suivra se déroulera de manière souterraine et inaudible. Elle devrait durer entre 15 et 25 ans. À l’exception de la surface des sites de forage, approximativement de la taille d’un terrain de volleyball, l’ensemble de la zone demeurera accessible pendant toute la durée d’activité. Les sites de forages seront valorisés d’un point de vue écologique avec des tas de bois mort, des structures pour les reptiles et des « hôtels pour les abeilles ». Au terme de la production de saumure et du suivi des sites de forage, il est prévu de remettre ces derniers dans leur état d’origine.

Mesures pour les habitants

Les Salines Suisses s’efforcent de minimiser l’impact des travaux pour les habitantes et les habitants. Depuis juin 2023, un mur antibruit de dix mètres de haut, installé sur le puits de forage R163, protège les habitants des rues Haldenstrasse et Rheinfelderstrasse des émissions sonores liées aux travaux. Par ailleurs, les Salines Suisses ont mis en place des systèmes de surveillances des vibrations et de l’évolution du bruit dans la zone d’habitation contiguë. Les forages profonds à proximité des habitations auront lieu pendant la période hivernale. Un outil de forage électrique et plus silencieux sera utilisé pour la première fois.

Des procès-verbaux de constat de fissures ont été réalisés avant le début des travaux de forage et de construction sur le Bäumlihof 5 afin de déterminer et de documenter l’état actuel des maisons. Deux appareils de mesure ont été installés dans les caves de deux maisons se trouvant dans la première rangée d’habitations. Ceux-ci mesureront et enregistreront les vibrations pendant toute la durée des travaux.

Dialogue avec la population

À l’automne 2021, les Salines Suisses ont informé les autorités communales de Möhlin, les habitants, les propriétaires fonciers et les bailleurs ainsi que l’association de protection de la nature et des oiseaux Möhlin des travaux planifiés.

Plusieurs médias ont également publié des articles sur ce projet :

Möhlin : le mur antibruit protège les habitants des émissions sonores des Salines (aargauerzeitung.ch) (09.06.2023)

Les Salines Suisses forent à Möhlin et sondent à Pratteln (bzbasel.ch) (29.07.2022)

Neue Fricktaler Zeitung | Champ de saumure Bäumlihof près de Möhlin : début des travaux de la cinquième étape (nfz.ch) (21.07.2022)

fricktal.info – Champ de saumure Bäumlihof près de Möhlin : Début des travaux de la cinquième étape (20.07.2022)

Les Salines Suisses informent en permanence sur le projet sur le blog dédié aux bonnes relations de voisinage, saline.ch. Il est également possible de s’abonner à la lettre d’information. Une journée portes ouvertes du chantier a été organisée à l’automne 2022.

Par ailleurs, un groupe de représentantes et représentants des voisins et des Salines Suisses va être créé pour répondre aux préoccupations et aux questions. Si vous souhaitez participer, veuillez contacter Carlo Habich, délégué pour l’exploration et la durabilité aux Salines Suisses.

Réunion d’information du 3 septembre 2021 à Möhlin

Notre promesse : le Bäumlihof reste tel qu’il est

Les Salines Suisses prennent leur devoir très au sérieux et tiennent compte, dans toute la mesure du possible, des besoins des personnes et de la nature. Comme le montrent les champs 1 à 4, la zone exploitée pour la production de saumure reste accessible à tous, garde son caractère et demeure une terre agricole fertile et un espace naturel vivant.

La sécurité des personnes et de l’environnement est la priorité absolue. L’activité d’extraction de sel s’effectue toujours dans le respect des dispositions strictes et fait l’objet d’une surveillance permanente.