logo-nsp-bigger

« Les enfants sont très fiers d’avoir les Salines Suisses comme sponsor sur leur maillot. »

Les Salines Suisses soutiennent les jeunes de l’association sportive SV Muttenz. Dans cette interview, Hans-Beat Rohr, président de l’association, explique l’importance de ce parrainage et ce qui le lie personnellement aux Salines Suisses.

Hans-Beat Rohr est président de l'association depuis bientôt sept ans.

Cela fait presque sept ans que vous êtes président de l’association sportive SV Muttenz. Pourquoi un tel engagement ?

J’aime le football, je suis de Muttenz et j’ai le sens de l’organisation. Je suis lié à cette association depuis mon enfance. J’ai grandi près du terrain de foot et dessus, et cela fait presque 60 ans que je suis membre du SV Muttenz. Maintenant, je peux faire profiter l’association de mon expérience et de mes relations, et l’aider ainsi à maintenir le cap. Pour les jeunes du club, c’est important que les anciens prennent cela en main.

Qu’est-ce qui caractérise le SV Muttenz ?

Malgré notre taille, nous sommes un club de village à l’ambiance familiale. Le SV Muttenz est l’un des plus grands clubs de football de Suisse. Il compte actuellement 33 équipes et 1000 membres, dont 600 jouent régulièrement. Nous sommes extrêmement bien placés sur le plan sportif. Nous avons des équipes actives de la 1re à 4e ligue, tant chez les femmes que chez les hommes, des juniors aux seniors. Chez nous, tous les joueurs ont leur place, quel que soit leur âge. De nombreux sportifs sont membres depuis des dizaines d’années. On se connaît, on a fréquenté la même école. 70% des joueuses et des joueurs sont de Muttenz. Les joueurs extérieurs jouant sous contrat sont peu nombreux chez nous.

Comment l’association participe-t-elle à la promotion de la jeunesse ?

Cela commence avec les tout-petits. Ils peuvent venir jouer sur un vrai terrain de football le mercredi après-midi. À partir de six ans, ils intègrent la section enfants de l’association. Malheureusement, nous n’avons pas assez de place pour tout le monde. Nous manquons de terrains et de vestiaires. Jusqu’à l’âge de 13 ans, les entrainements sont surtout ludiques et les résultats ne sont pas trop importants. De 13 à 19 ans, les jeunes peuvent jouer dans l’équipe junior. Nous sommes représentés à tous les niveaux de la ligue interrégionale, mais disposons également d’équipes pour les joueurs moins performants sur le plan sportif. Nous veillons à ce que nos entraineuses et entraineurs suivent des cours J&S et obtiennent les diplômes correspondants. Pour fonctionner à chaque saison, nous avons besoin de 70personnes qualifiées. Ce sont surtout des joueuses, des joueurs et des anciens, ou parfois des parents qui prennent plaisir à encadrer.

Les Salines Suisses soutiennent l’équipe junior du SV Muttenz. Quelle est l’importance de cet engagement pour le club en général et pour les jeunes en particulier ?

Pour nous, le parrainage des Salines Suisses vaut de l’or. Le football est un sport populaire et nous avons besoin de sponsors comme les Salines pour maintenir les cotisations des membres à un niveau supportable. Les enfants sont très fiers de porter le nom de sponsors comme les Salines Suisses sur leur maillot et nous, les membres de l’association, sommes extrêmement reconnaissants de bénéficier de ce soutien.

Les joueuses u19 du SV Muttenz sont bien préparées pour le match qui va bientôt commencer.
La première équipe de SV Muttenz est montée en 1re Ligue et l’équipe féminine s’est classée 3e de la 3e Ligue. Quelle est la recette de ce succès ? Notre recette a de nombreux ingrédients. Les joueurs et joueuses doivent se sentir bien et nous avons besoin de sponsors. L’ingrédient principal est certainement notre section de formation des jeunes qui sont dans les meilleures équipes de la Youth League. Nous travaillons le développement cohérent et efficace des joueurs et joueuses dès leur plus jeune âge. Le SV Muttenz est l’une des rares associations à pouvoir présenter des équipes de haut niveau dans toutes les catégories d’âge de la Youth League. Les jeunes joueurs rejoignent l’équipe active à 20 ans. Nous avons la configuration idéale avec des équipes de 1re à 4e Ligue. Ces équipes bénéficient de renforts extérieurs, c’est-à-dire de joueurs qui n’ont pas été formés par l’association. Mais pour que des joueurs extérieurs aient envie de nous rejoindre, il faut que l’association jouisse d’une bonne réputation et que les joueuses et joueurs s’y sentent bien. Football et sel : voyez-vous des similitudes entre l’association SV Muttenz et les Salines Suisses ? Absolument. Ces deux entités sont riches d’une longue histoire et enracinées dans la région : le SV Muttenz existe depuis 103 ans et les Salines Suisses depuis un peu plus longtemps encore. Pour qu’une entreprise ou une association puisse fonctionner avec succès aussi longtemps, il faut que les personnes investies y mettent toute leur énergie. Et si l’on ajoute l’empathie à ces deux critères, on obtient quelque chose de beau et de pérenne. Qu’est-ce qui vous lie personnellement aux Salines Suisses ? J’aime la constance. J’ai grandi à Muttenz. Les vieux puits de forage bruns étaient déjà là lorsque j’étais enfant et existent depuis bien plus longtemps encore. Comme les paquets bleus de sel de cuisine. Lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas encore toutes ces pâtes à tartiner. Nous saupoudrions du sel sur notre pain. À notre époque actuelle, où tout va très vite, je trouve la constance très rassurante. De nombreuses marques apparaissent puis disparaissent. Les Salines Suisses, elles, sont toujours là. Une vie sans sel… …est bien fade, ennuyeuse et glissante en hiver.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes