Saline de Bex
La Saline de Bex se présente
Les premières salines autour de la mine de Bex virent le jour dès 1554. Entre-temps, la Saline de Bex fait partie des Salines Suisses SA, garant de l’approvisionnement en sel pour toute la Suisse. La Fondation des Mines de Sel de Bex est chargée de faire vivre le site touristique et de préserver l’extraordinaire patrimoine développé génération après génération grâce à l’obstination, la créativité et le courage des pionniers du sel en Suisse.
Le sel traité dans les salines de Bex provient des environs rocheux de la mine de sel. L’eau de la source alpine est injectée dans la roche où elle dissout progressivement le sel présent. Depuis le début de l’exploitation des Mines de Bex, on récupère le sel par évaporation. Au fil des siècles, bien sûr, les techniques ont évolué. La thermocompression a remplacé le feu des débuts. La thermocompression, d’ailleurs, a été mise au point à la Saline de Bex par Antoine-Paul Piccard (l’arrière grand-oncle de Bertrand Piccard). Révolutionnaire pour l’époque, cette technologie a permis de substantielles économies d’énergie par rapport à l’évaporation ignigène (par le feu). Le peu d’énergie nécessaire au processus est aujourd’hui assuré par notre propre centrale hydro-électrique sur l’Avançon.
Visite des Mines de Sel de Bex
Les Mines de Sel de Bex constituent aujourd’hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Embarquez dans le train des mineurs et découvrez les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation utilisées depuis la première galerie, creusée en 1684, jusqu’à ce jour.