Lors de la Journée des partenaires qui s’est déroulée l’automne dernier, les collaboratrices et collaborateurs des Salines Suisses ont activement participé à la revalorisation écologique des puits de forage du champ de Bäumlihof, près de Möhlin (AG). Avec l’association de protection de la nature et des oiseaux de Möhlin (NVM), ils ont nettoyé des plans d’eau pour les amphibiens et planté différents végétaux indigènes.
Les puits de forage du champ de saumure de Bäumlihof, à Möhlin (AG), ont à peu près la taille d’un terrain de volley. Du sel est extrait du sous-sol de ce site depuis 2008. Seul un terrain recouvert de marne est visible en surface. Les Salines Suisses revalorisent écologiquement ces zones pour favoriser la biodiversité des terres cultivées.
Une étroite collaboration avec l’association de protection de la nature et des oiseaux de Möhlin (NVM)
Les membres de l’équipe de forage des Salines Suisses ont participé activement à la revalorisation écologique de plusieurs zones de forage du site de Bäumlihof lors de la Journée des partenaires organisée en automne 2023. Avec l’aide de la NVM, l’équipe a effectué des travaux supplémentaires sur les zones qui avaient déjà fait l’objet d’une revalorisation quelques années auparavant.
Elle a notamment vidé et nettoyé les plans d’eau qui servent de frayères aux amphibiens et contrôlé les points de sortie. Du lœss a également été déposé comme substrat pour le bien-être des abeilles sauvages et les structures en pierres ont été réaménagées. Les collaboratrices et collaborateurs des Salines Suisses ont ainsi pu participer à l’aménagement de leur lieu de travail, ce qui constitue un aspect important de la Journée des partenaires.
« Les Salines Suisses se sont engagées a respecter six des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’OTAN, explique Carlo Habich, ancien délégué pour l’exploration et la durabilité. Les objectifs abstraits intitulés « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » et « Vie terrestre » sont mis en pratique de manière très concrète dans le cadre des Journées des partenaires. Cela nous motive tous », déclare Carlo Habich avec conviction.
Des buissons pour la revalorisation
Le repos végétatif de l’hiver est primordial pour les plantations plus importantes. C’est pourquoi l’équipe n’a poursuivi ses travaux qu’au printemps 2024. Des arbustes installés en bordure des puits de forage complètent désormais le paysage et offrent un habitat à diverses espèces animales. La station de pompage Bäumlihof 2 aussi a été revalorisée sur le plan écologique avec la plantation de différents arbustes tels que des rosiers, des amélanchiers et des genévriers.
« Lors de la planification des mesures de protection de la nature, nous tenons naturellement compte des besoins de l’agriculteur qui exploite ses champs autour des sites de forage, explique Carlo Habich. C’est pourquoi nous souhaitons lui adresser nos sincères remerciements pour sa coopération et remercier également notre équipe pour son précieux travail. »