logo-nsp-bigger

Une pincée de connaissances : Trouver du sel

Comment les Salines Suisses savent-elles où trouver du sel ? C’est assez simple : L’entreprise cherche du sel depuis de nombreuses décennies et documente les gisements de manière précise. C’est un travail complexe qui se fait en plusieurs étapes et nécessite une autorisation des autorités.

Il existe principalement deux méthodes qui permettent d’étudier les gisements de sel et le contexte géologique :

Obtenir des images du sous-sol

Des mesures sismiques sont réalisées pour déterminer la structure du sol. C’est comme une sorte d’échographie du sol. Un véhicule spécial, le camion vibreur, appuie une plaque au sol tous les 15 mètres. Il émet en même temps de fortes vibrations. Les ondes créées se propagent jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Elles sont réfléchies par les différentes couches de roche. Des instruments de mesure placés sur le sol enregistrent l’écho. Il en résulte une image. Comme pour une échographie, cette image fournit des informations sur la structure du sous-sol.

(Plus d’informations : www.salz.ch/fr/tout-sur-le-sel/apparition-et-gisements et www.saline.ch/seismik)

Ein Vibrotruck steht auf einem asphaltierten Platz.
Un camion vibreur.

Sondages

Pour compléter les mesures sismiques par des informations détaillées très précises, les Salines Suisses réalisent des forages de sondage de manière ciblée. Pour ce faire, elles ont besoin de l’accord de la commune, des propriétaires fonciers et du canton.

 

Si les résultats de la prospection sont positifs, les Salines Suisses décident si du sel pourrait un jour être extrait à l’endroit en question. Si tel est le cas, l’étape suivante consiste à planifier un champ de saumure. Il s’agit d’un projet comportant plusieurs forages destinés à extraire de la saumure dans une zone déterminée. Plus d’informations dans notre prochain article « Une pincée de connaissances ».

Plus d’informations: Comment la Suisse produit-elle son sel ? – voisinage des salines

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème du sel? Découvrez le sel sur l’un des sites des Salines Suisses : salina-helvetica.ch/fr

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes