logo-nsp-bigger

Les Salines Suisses enregistrent à nouveau un nombre record de visiteurs

Les sites des Salines Suisses sont des destinations d’excursion très populaires en Suisse. L’année dernière, pour la première fois dans leur histoire, les trois sites des Salines Suisses ont rassemblé un total de plus de 100’000 visiteurs. En 2023, les Mines de Sel de Bex ont de nouveau dépassé de 6 % leur record établi l’année précédente.

Salina Helvetica, l'offre touristique des Salines Suisses pour toute la famille est très appréciée, photo : Pascal Gertschen

Une marque solide

En 2023, les Salines Suisses ont comptabilisé 100’089 visiteurs sur leurs différents sites touristiques, ce qui correspond à une augmentation de 8 % par rapport à l’année 2022. Le nombre de visiteurs a augmenté sur chacun des trois emplacements. « L’une des raisons du bilan positif de notre secteur touristique est le lancement des nouveaux circuits Salina Helvetica l’année dernière, en région bâloise. Nous avons regroupé notre offre de visite dans le nord-ouest de la Suisse sous cette marque et augmenté l’attractivité de l’offre, en particulier à Schweizerhalle », souligne Andreas Baud, responsable marketing, vente et tourisme aux Salines Suisses.

Tous les sites de Salines avec plus de visiteurs

Les Mines de Sel de Bex rencontrent également quant à elles un grand succès. En 2023, un nouveau record de fréquentation y a été atteint. Ce sont en effet 87’205 personnes qui ont visité les mines, soit 5’153 de plus que l’année précédente qui constituait déjà un record.

L’offre touristique des Salines Suisses située en région bâloise, c’est-à-dire les visites des Salines de Schweizerhalle (BL) et de Riburg (AG) ont rouvert leurs portes en octobre 2023 après une phase de transformation. Elles ont accueilli 12’884 visiteurs, soit plus que sur l’ensemble de l’année précédente. « Nos salines sont désormais très fréquentées tout au long de l’année, grâce aux visites guidées proposées régulièrement au public. Aujourd’hui, nos hôtes peuvent participer aux visites qui sont organisées presque quotidiennement en réservant leur billet en toute simplicité sur Internet », souligne Andreas Baud. 

Une expérience passionnante pour toute la famille

Les Salines Suisses transmettent de façon ludique, des connaissances sur les différentes facettes du sel, qu’il s’agisse de son extraction, de sa production ou de son histoire. Un tout nouveau centre de visite a ouvert ses portes à Schweizerhalle (BL) en 2023.  Point de départ et d’arrivée des différents circuits découverte, il abrite également un café avec une petite offre de restauration ainsi qu’une boutique qui propose des spécialités salées régionales ainsi que toute une palette de sels du monde. Les billets pour les différents circuits peuvent être réservés sur www.salina-helvetica.ch.

Photo 1: Pascal Gertschen, Photos 2 et 3: Gabriel Monnet

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Articles connexes