Actualités et événements

17. Déc

Mesures sismiques dans la zone de concession

Les Salines Suisses procèderont probablement à des mesures sismiques dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre 2020.

Saline de Schweizerhalle

Précédent
Suivant

La saline de Schweizerhalle se présente

La saline de Schweizerhalle est en service depuis 1837 et elle est à la base de la production de sel dans le nord-ouest de la Suisse. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’imaginer la région sans la saline. Les quelque 130 collaborateurs produisent chaque jour 900 tonnes d’un sel de grande qualité destiné aux ménages, à l’agriculture, àl’industrie et aux produits pharmaceutiques.

Le sel transformé par la saline de Schweizerhalle provient des quelque 25 puits des gisements de Wartenberg, Sulz et Grosszinggibrunn. Les trois champs en activité seront bientôt épuisés. Ils permettront d’approvisionner la région et la Suisse jusqu’en 2025. La saline de Schweizerhalle est actuellement en train d’étudier les possibilités d’exploiter de nouveaux gisements de sel, également sous le Rütihard à Muttenz.

Informations complémentaires sur l’extraction de sel planifiée sous le Rütihard

Visite guidée de la saline de Schweizerhalle

Vous êtes-vous déjà demandé comment le sel parvient jusque dans votre assiette ? Une visite de la saline de Schweizerhalle vous permettra de découvrir sur place la production de « l’or blanc », de la saumure aux cristaux de sel. Vous pourrez également voir la ligne de conditionnement des sels en paquet tels que JuraSel® ou Reosal® et visiter l’imposant entrepôt à hauts rayonnages.

Temps forts de la visite de deux heures

  • Projection d’un film
  • Halle des évaporateurs
  • Centre d’expédition avec entrepôt à hauts rayonnages
  • Production finale
  • Entrepôt de stockage
  • Salzladen (ne convient pas aux classes d’école)

Une excursion à la saline de Schweizerhalle sera une expérience unique pour vous et votre groupe. Réservez votre date maintenant et découvrez l’univers fascinant du sel !

Plan & accès en transports publics

Saline de Schweizerhalle
Rheinstrasse 52
CH-4133 Pratteln 1

Bus :

n° 81 ou n° 80, de Bâle Aeschenplatz jusqu’à l’arrêt Saline
n° 81, de la gare de Liestal jusqu’à l’arrêt Saline
n° 80, de la gare de Pratteln jusqu’à l’arrêt Saline

Navette du Basler Personenschifffahrt, de Bâle Schifflände ou Rheinhafen/Dreiländereck jusqu’à Schweizerhalle (avril – octobre).

Pour les groupes nombreux, des navettes supplémentaires peuvent être affrétées en dehors des horaires ordinaires et de saison.
(Informations au tél. +41 61 639 95 00)