logo-nsp-bigger

Rétrospective : deuxième rencontre avec les riverains sur l’extension du champ de saumure à Möhlin

Le 18 octobre, les Salines Suisses ont organisé à la maison Bata Club de Möhlin une deuxième séance d’information pour les riverains. Elle était consacrée à l’extension prévue du champ de saumure Bäumlihof dans le cadre d’une sixième et dernière étape.

Solfeld Bäumlihof bei Möhlin (AG)

Entendre toutes les voix

« Le but de la soirée était clair : nous voulions que toutes les questions, préoccupations et idées des riverains puissent être mises à plat et leur réserver suffisamment d’espace. » Les quelque 75 participantes et participants eurent ainsi l’occasion de mettre sur la table, au sens littéral du terme, leurs questions et appréhensions. Ils ont en effet noté les réflexions sur cinq tables recouvertes de nappes en papier et eu l’occasion de s’entretenir personnellement avec des experts des Salines Suisses. Toutes les douze minutes, les groupes passaient au thème suivant. Au bout d’une heure, les nappes étaient déjà pleines de notes et les questions et revendications ont pu être rassemblées. Dans les jours qui viennent, les Salines Suisses publieront les réponses sur la page d’information du champ de saumure Bäumlihof 6.

Réponses circonstanciées et détaillées

Durant la deuxième partie de la soirée, les représentants des Salines Suisses ont répondu à un maximum de questions. Johannes Pietsch, co-responsable du département Géologie, déclare à ce propos : « Nous sommes conscients que certaines explications étaient très techniques. Cependant, nous pensions qu’il était important de ne pas fournir des explications trop simplifiées, mais de préciser les aspects scientifiques et les chiffres qui se cachent derrière la planification d’un champ de saumure. » Selon Pietsch, cela permet d’éviter les malentendus, notamment sur des aspects tels que les affaissements ou les distances de sécurité.

Révision de la planification du champ de saumure comme prochaine étape

Andreas Kühni, responsable du département Exploration et extraction auprès des Salines Suisses, le souligne : « Nous sommes confiants, les échanges d’égal à égal avec les participants leur ont certainement montré que l’on peut parler du projet et de sa planification avec nous dans une optique de solutions. » La planification actuelle du champ de saumure sera révisée sur la base des nombreuses réactions et d’études supplémentaires. Le dialogue avec les riverains et la commune de Möhlin doit se poursuivre en continu pour trouver des solutions solides. « Nous sommes convaincus que nous y parviendrons, » assure Andreas Kühni.

Vous trouverez des informations sur le projet ainsi que des annonces et des dates importantes sur le site du champ de saumure Bäumlihof 6. Vous pouvez également contacter directement les personnes mentionnées à droite, par téléphone ou par courriel.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Articles connexes