Récompense : Comment une zone industrielle se transforme en espace de vie naturel

Sur les sites des salines de Riburg et de Schweizerhalle, les Salines Suisses ont aménagé un espace naturel de plus de 85 000 m2. Elles se sont ainsi vu attribuer deux certificats de la fondation Nature & Economie pour ces aménagements proches de l’état naturel.

Grüne WIese mit Haufen von Ästen
Récompense: Les sites des Salines Suisses SA offrent des espaces de vie pour diverses espèces d’animaux et de plantes sur une surface de plus de 85 000 m2 - une contribution précieuse à la promotion de la biodiversité indigène.

«Les deux sites des Salines Suisses SA sont deux magnifiques exemples de la manière dont la nature peut être intégrée et favorisée sur des terrains exploités par l’homme. » Telle est la conclusion de la fondation Nature&Economie au sujet des sites des Salines Suisses de Schweizerhalle et Riburg. Les deux espaces verts ont été pré-certifiés il y a deux ans déjà et, aujourd’hui, ils ont été récompensés pour leur biodiversité exceptionnelle en tant que «hotspots de la biodiversité».

Carlo Habich, Délégué pour l’exploration et la durabilité des Salines Suisses se réjouit : «Avec cette récompense, nos efforts en faveur de la biodiversité sur les sites de notre entreprise sont récompensés. 

Cette distinction est surtout à mettre sur le compte de nos collaborateurs et collaboratrices qui, dans le cadre de nos journées de protection de la nature, ont participé activement à la mise en œuvre des mesures d’encouragement.» 

Récompense pour nos espaces de vie

Grâce aux prairies fleuries, des insectes menacés prospèrent. Les hérissons peuvent s’abriter sous les pierres et de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge dans des haies variées. 

Les zones industrielles sont devenues des espaces de vie, mais pas seulement pour les animaux : ces zones constituent également des lieux de détente agréables pour les humains.

Jusqu’ici, la fondation Nature&Economie a déjà certifié plus de 500 institutions. La Saline et les Mines de Sel de Bex (VD) ont déjà été récompensées pour l’aménagement naturel du site de l’entreprise en mars 2022.

En plus de l’aménagement de leurs propres sites, les Salines Suisses s’engagent également en faveur d’autres projets de protection de la nature dans les régions de provenance du sel avec son fonds pour la nature «Salzgut».

Wald mit einem kleinen Haus in der Mitte und einem Fluss auf der rechten Seite
Des animaux comme les hérissons et les oiseaux trouvent refuge dans les multiples haies et cachettes en pierre.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Une « station-service de sel » pour l’approvisionnement hivernal