logo-nsp-bigger

De nouvelles cuves à saumure brute à Riburg

Entre 2019 et 2023, quatre nouvelles cuves de stockage de saumure brute ainsi qu’un réservoir de rétention et une station de pompage ont été construits sur le site de Riburg. Les cuves de stockage, qui servent de réserve tampon de saumure brute, ont été mises en service le 5 décembre 2023.

Au total, quatre nouveaux cuves de saumure brute ont été construits et mis en service à la Saline de Riburg en deux étapes de construction entre 2019 et 2023.

Chaque jour, les Salines Suisses extraient le sel laissé par les mers préhistoriques à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Elles obtiennent un produit intermédiaire ; de la saumure brute ou de l’eau salée concentrée. Celle-ci est transportée du champ de forage jusqu’à la Saline de Riburg par un réseau de conduites souterraines. À la saline, l’eau est chauffée par un évaporateur. Il reste le sel cristallisé qui permet d’assurer la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse. Jusqu’à 240 000 tonnes de sel sont stockées dans les plus grands dômes en bois d’Europe, les Saldome I et Saldome II.

Jusqu’à récemment, les Salines Suisses ne disposaient à Riburg que de petites cuves pour le stockage temporaire de la saumure. Vétustes, ces dernières devaient être remplacées par des cuves neuves et de plus grande capacité. C’est pourquoi un nouveau concept de stockage de la saumure a été conçu et mis en œuvre en deux temps à Riburg au cours des deux dernières années. Le 5 décembre 2023, soit presque deux semaines avant la date prévue, l’installation était parfaitement opérationnelle.

Quatre nouvelles cuves à saumure brute ont été construites en deux étapes entre 2019 et 2023 et mises en service. Avec une capacité totale de 14 000 m3, elles constituent une réserve équivalant à presque six piscines olympiques de saumure. Chacune de ces cuves pèse environ 170 tonnes et mesure près de 25 mètres de haut. Dans ce concept de stockage, un réservoir de rétention était également requis pour les cas de déversement accidentel. Il a lui aussi nécessité près de 300 tonnes d’acier et 1200 m3 de béton.

Le nouveau concept de stockage de la saumure, une précieuse réserve tampon

« L’évaporation de la saumure qui permet la cristallisation du sel et la production de saumure ne se font pas forcément au même rythme. Il arrive que nous soyons obligés d’interrompre brièvement la production de sel et de saumure lorsqu’une maintenance est prévue », explique Philipp Frey, ingénieur projeteur Engineering aux Salines Suisses.

D'une capacité totale de 14 000 m3 , les réservoirs d'eau glycolée brute servent de tampon pour l'équivalent de près de six piscines olympiques remplies d'eau glycolée brute. Chacun de ces cuves en acier pèse environ 170 tonnes et mesure près de 25 mètres de haut.

« Avec les nouvelles cuves, nous disposons désormais d’une précieuse réserve tampon qui nous permet de dissocier les deux productions et de fonctionner de manière plus régulière et efficace. Les travaux de maintenance prévus sont plus faciles à intégrer dans la planification de la production ce qui contribue également à optimiser la sécurité de l’approvisionnement », ajoute Philipp Frey.

Toutes les cuves sont dotées de capteurs de surveillance et intégralement automatisées. Les niveaux de remplissage et les positions des vannes sont transmis en permanence au système de contrôle des processus pour être surveillés et documentés. Philipp Frey en est convaincu : « Le nouveau système de stockage et ses capteurs optimisent notablement la flexibilité de l’ensemble du système lors des changements à court terme de la planification de la production ».

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes