logo-nsp-bigger

Saline de Riburg

La saline de Riburg se présente

La saline de Riburg à Rheinfelden a été mise en service en 1848. Les 32 collaborateurs sont spécialisés dans la production de sel en vrac, essentiellement utilisé comme sel à dégeler. En hiver, ce sel exige une logistique de distribution hautement efficace. Quelque 1100 tonnes de sel sont produites quotidiennement et jusqu’à 8000 tonnes de sel sont transportées au plus fort de la période hivernale, en grande partie par voie ferroviaire. C’est une tradition de la saline de Riburg : le site de production est relié au réseau ferroviaire depuis 1875, date à laquelle la ligne de Bözberg fut mise en service.

Pour entreposer le sel, la saline de Riburg dispose de deux gigantesques dômes en bois, uniques en Suisse : les Saldome I et II. Les deux entrepôts conventionnels et les deux Saldome permettent ensemble de stocker plus de 240 000 tonnes de sel. Cette quantité permettrait d’assurer l’approvisionnement de la Suisse en sel à dégeler sans restriction même après douze semaines successives d’une météo extrême.

Visite guidée de la saline de Riburg

La visite de la saline de Riburg est palpitante et impressionnante. Laissez-vous surprendre par la halle des évaporateurs à la pointe de la technologie, les puits de forage et les deux imposants Saldome. Le point d’orgue du programme est la visite du Saldome II. Cet entrepôt de sel est le plus grand dôme de Suisse et permet de stocker quelque 100 000 tonnes de sel à dégeler.

Plus d’informations sur www.salina-helvetica.ch.

Accès

Saline de Riburg
Riburgerstrasse 1507
CH- 4310 Rheinfelden