logo-nsp-bigger

« Nous sommes prêts à livrer du sel à dégeler en tout temps »

Serge Savary est, depuis près de 9 ans, développeur commercial aux Salines Suisses et, à ce poste, il chapeaute Taufix, le sel à dégeler suisse. Dans cette interview, il donne son avis sur les activités hivernales 2023/24 ainsi qu’un aperçu de la numérisation croissante du secteur.

Serge Savary, développeur de secteur d'activité aux Salines Suisses

Monsieur Savary, combien de tonnes de sel à dégeler les Salines Suisses avaient-elles en stock au début de l’hiver ?

Nous démarrons l’hiver avec une quantité pouvant aller jusqu’à 250 000 tonnes de sel à dégeler. La majeure partie est stockée dans les deux Saldomes de Riburg. Ce à quoi s’ajoutent environ 150 000 tonnes déjà stockées par les cantons et les communes. Forte de ces quantités, la Suisse est bien parée pour chaque hiver.

 

Comment trouvez-vous l’hiver jusqu’à présent ? Quelle quantité de sel à dégeler a été nécessaire depuis l’arrivée de la saison froide ?

De notre point de vue, l’hiver 2023/24 a été plutôt doux jusqu’à présent. L’approvisionnement en sel à dégeler pour la Suisse est une fois de plus assuré cet hiver. De septembre 2023 à fin janvier, quelque 116 000 tonnes ont été écoulées. La quantité de sel à dégeler vendue par an et par mois peut toutefois varier fortement, à savoir d’un facteur trois à quatre, en fonction des conditions météorologiques.

Quand les services hivernaux et les centres de stockage commencent-ils habituellement à garnir leurs stocks ?

Cela dépend toujours du niveau de remplissage des entrepôts ou des silos de sel et de la question de savoir dans quelle mesure nos clients veulent profiter de prix plus avantageux. Normalement, le principe de solidarité s’applique à l’approvisionnement en sel à dégeler : les prix sont uniformes et stables, qu’il s’agisse de clients de zones urbaines ou de régions montagneuses reculées.

Grâce au « rabais flexible », la clientèle peut toutefois acheter du sel à dégeler à prix réduit. En contrepartie, nous bénéficions d’une plus grande flexibilité en termes de délais de livraison. Auparavant, un système similaire était connu sous le nom de « tarifs de l’été ».

Le principe de solidarité : les prix de Taufix sont uniformes et stables, qu'il s'agisse de la clientèle des zones urbaines ou de celle des régions montagneuses reculées.

Un nombre croissant de communes utilisent des systèmes numériques intelligents qui fournissent aux centres de stockage des valeurs sur l’état actuel des routes. Quelles applications numériques les Salines Suisses utilisent-elles pour optimiser les processus afin d’assurer un approvisionnement sûr de la Suisse en sel à dégeler ?
La plupart des silos à louer sont équipés de sondes, lesquelles sont à leur tour reliées à notre système ERP. ERP signifie « Enterprise Ressource Planning » et est un système très élaboré qui nous permet de traiter les données des sondes en temps réel. Ainsi, nous pouvons livrer très rapidement du sel à dégeler.

De plus, les commandes de réapprovisionnement sont générées automatiquement ou déclenchées par la voie numérique, en fonction des préférences du client. Nous travaillons activement au développement et à l’optimisation de ces systèmes.

 

Comment surveillez-vous les conditions météorologiques afin de pouvoir réagir à une forte demande de sel à dégeler ?

Notre personnel est sensibilisé à cette question et bénéficie d’une longue expérience. En période de forte activité, des réunions de coordination quotidiennes ont lieu entre le Centre de service clientèle, la production, la logistique et les achats. En plus de cette collaboration bien rodée, nous utilisons notre système météo pour établir nos propres prévisions.

 

Avez-vous reçu cet hiver des retours de vos clients que vous avez trouvés particulièrement remarquables ?

Nos clients apprécient particulièrement le fait que nous soyons toujours prêts à livrer du sel à dégeler, même pendant les périodes d’intense activité ou les week-ends. Une prestation également rendue possible grâce aux contacts bons et étroits que nous entretenons avec les différentes entreprises de transport.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Articles connexes