Dans le contexte d’une possible pénurie d’électricité et afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique, les Salines Suisses mettent ou ont déjà mis en œuvre différentes mesures d’économie d’énergie.
L’éventail des mesures comprend aussi bien de grands projets, tels que l’installation d’un évaporateur flash à la saline de Riburg qui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, que de petites mesures telles que l’installation de panneaux photovoltaïques ou de détecteurs de mouvement pour l’éclairage.
L’éclairage des deux logos de la Saline de Schweizerhalle, bien visibles depuis le tronçon d’autoroute Pratteln, sera éteint dès à présent, ce qui permettra encore de réduire la consommation.
L’éclairage du logo de Riburg sera également éteint.
Assez de sel même en cas de pénurie d’énergie
Par ailleurs, grâce à une gestion prévisionnelle des stocks, les Salines Suisses s’assurent qu’il y aura suffisamment de sel pour approvisionner la Suisse de manière fiable, même en cas d’éventuelle pénurie d’énergie. Grâce aux grandes quantités produites dès l’été pour couvrir les besoins hivernaux, les Salines Suisses contribuent notablement à réduire les pics de consommation d’énergie de l’hiver.
Par ailleurs, les Salines Suisses investissent dans la construction d’une centrale hydroélectrique à la Saline de Bex afin d’augmenter notablement la quantité d’énergie produite en interne. Actuellement, l’électricité utilisée par les Salines Suisses provient déjà à 100% de l’énergie hydraulique suisse.