Pratteln : des enfants s’engagent en faveur de l’environnement et d’un style de vie durable

Depuis 2021, une centaine d’écolières et d’écoliers de la commune de Pratteln se sont engagés en faveur de la protection de la nature et du climat dans le cadre d’un projet intitulé Klima-Erlebnis-Aktion. Un certain nombre d’idées proposées dans ce contexte ont été présentées le 7 mai, dans le cadre du Wildpflanzen- und Kräutermarkt (Marché des plantes et des herbes sauvages) de Pratteln. Une semaine plus tard, cette manifestation était suivie du « Cleanup Day ». Le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses soutient financièrement ce projet.

Das Projekt Klima-Erlebnis-Aktion mit einem Stand am Prattler Frühlingsmarkt.
Das Projekt Klima-Erlebnis-Aktion mit einem Stand am Prattler Frühlingsmarkt.

Pourquoi la protection de la nature est-elle importante ? Et que pouvons-nous faire pour vivre de manière plus respectueuse de l’environnement et du climat et motiver nos concitoyens ? Une centaine d’écolières et d’écoliers de trois classes primaires de Pratteln ont réfléchi à ces questions dans le cadre du projet Klima-Erlebnis-Aktion du Centre écologique Ökozentrum.

Plusieurs journées thématiques organisées depuis le début de l’année scolaire 2021/2022 ont permis aux écolières et écoliers d’approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que le climat, la consommation, la protection des espèces dans le contexte du développement durable et de mettre en œuvre leurs propres idées. L’objectif des projets des enfants était de sensibiliser d’autres personnes de la commune à travers leurs messages.

Certaines idées relatives à la protection de l’environnement ont été présentées par les écolières et écoliers à Pratteln, dans le cadre du Marché des plantes et des herbes sauvages qui s’est déroulé le 7 mai. Les groupes ont réalisé des affiches et des prospectus pour communiquer sur les sujets qui leur tenaient à cœur : économiser de l’énergie à la maison, promouvoir la diversité des espèces dans son propre jardin et opter pour une alimentation végétarienne.

Rund 130 Schülerinnen und Schüler und ihre Lehrpersonen beteiligten sich am Clean-up-Day in Pratteln.
Rund 130 Schülerinnen und Schüler und ihre Lehrpersonen beteiligten sich am Clean-up-Day in Pratteln.

Agir au niveau politique pour l’environnement

Les visiteuses et visiteurs du marché ont aussi eu la possibilité d’apprendre à construire un hôtel à abeilles. Dans ce contexte, les écolières et écoliers ont vendu des bombes de graines contenant des mélanges de fleurs respectueux des insectes.

D’autres groupes ont proposé diverses salades, des boulettes gourmandes végétariennes et un plat de pâtes à base d’ingrédients bio ainsi qu’un assortiment de gâteaux pour le dessert. Afin d’éviter les déchets, les visiteuses et visiteurs ont été priés d’apporter leur vaisselle.

Un des groupes s’est investi au niveau politique. En effet, les visiteuses et visiteurs étaient invités à signer une pétition rédigée par les écolières et écoliers de l’école primaire. Cette pétition demande à la commune de prendre des mesures afin que la restauration à l’emporter et les grands distributeurs introduisent des récipients réutilisables.

Le 14 mai s’est déroulé le Cleanup Day dont le déroulement et l’animation ont été co-organisés par un groupe qui a ainsi pu sensibiliser ses camarades au problème des déchets.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Récompense : Comment une zone industrielle se transforme en espace de vie naturel