Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de Bex se terminent. À plein régime, elle devrait fournir l’électricité verte nécessaire à toute la production de sel de la Saline de Bex et à plus de 2400 foyers. La nouvelle installation a été reliée au réseau au début du mois de septembre 2023. Après la fonte des neiges au printemps 2024, la centrale devrait fonctionner à pleine capacité.
Le 3 octobre 2022 restera une matinée mémorable. Les collaboratrices et collaborateurs ont définitivement arrêté l’ancienne centrale hydraulique qui fonctionnait depuis près de 80 ans et ont entièrement vidé la conduite forcée pour les travaux. On peut dire que les deux turbines avaient bien mérité leur retraite.
Le calme fut de courte durée. En effet, les travaux de construction ont commencé sans attendre, avec un calendrier ambitieux d’un an de travaux. Parallèlement à la conduite forcée, la prise d’eau dont une partie des ouvrages datait également des années 40, a dû être rénovée, transformée et agrandie.
Une étape délicate
La pose complexe des premiers 450 mètres de conduite forcée et la transformation des ouvrages de prise d’eau ont obligé les responsables de projet à s’interroger très tôt sur la manière d’alimenter la Saline de Bex en énergie verte pendant l’arrêt temporaire de l’ancienne centrale. Grâce à une planification anticipée des travaux et un calendrier serré, il a été possible de limiter l’achat d’électricité au minimum. Par ailleurs, comme les travaux de modernisation de l’installation de captage et la pose de quelque 250 mètres de conduite forcée avaient lieu le long des murs de soutènement de la voie ferrée Bex-Villars des Transports Publics du Chablais (TPC), les Salines Suisses et leur bureau d’ingénieurs étaient en contact avec les TPC depuis fin 2020 pour éviter que le chantier n’affecte l’exploitation ferroviaire.
La logistique des travaux de terrassement n’a pas non plus été des plus simple. Il a fallu s’adapter à une topographie très complexe et gérer de longues périodes de gel en hiver ainsi que les éléments sensibles de la ligne ferroviaire et en particulier le pont de Sublin. Les participants au projet étaient tous d’autant plus fiers d’avoir pu achever les travaux dans les temps et sans problèmes majeurs.
La nouvelle centrale hydroélectrique voit le jour
Au même moment, une équipe s’occupait du montage des trois nouvelles turbines dans la centrale hydroélectrique. Plus de dix kilomètres de câble ont été posés. Ces câbles transportent, d’une part, les signaux de commande et de mesure de l’installation et, d’autre part, l’énergie des turbines dans le réseau électrique de la centrale et l’électricité excédentaire dans le réseau public de la région du Chablais.
Les travaux de génie civil ont été achevés fin juin 2023 afin de permettre le lancement des derniers travaux sur l’installation de prise d’eau. Il a notamment fallu procéder à des tests d’étanchéité de la conduite forcée et des turbines. Ils consistaient à vérifier que les constructions et équipements étaient étanches et résistaient à la pression. Depuis le début du mois de septembre 2023, les étapes les plus attendues par les Salines Suisses sont en cours : la mise en service et les tests de fonctionnement. Elles dureront jusqu’à la fonte des neiges au printemps de l’année prochaine. Ensuite, l’installation fonctionnera en service normal.
À plein régime, la nouvelle centrale hydroélectrique va fournir l’énergie renouvelable nécessaire non seulement à la production de sel de la Saline de Bex, mais aussi à plus de 2400 foyers de la région.
Lors de la semaine de la durabilité de Bex, du 4 au 10 septembre, les personnes intéressées ont pu visiter pour la première fois la centrale hydroélectrique modernisée.