Le 16 juin dernier a eu lieu la Journée de la Protection de la Nature (JPN) à la Saline de Bex. Après une édition 2021 axée sur la pratique, cette année a permis de sensibiliser les quelques 20 participants à la thématique du réchauffement climatique et de notre empreinte carbone. Retour sur une journée riche en partages.
Si l’été est souvent synonyme de vacances, à la Saline de Bex, c’est tout le contraire. L’hiver se prépare déjà ! Une trêve bien méritée attend les collaborateurs inscrits à la JPN motivés et curieux de découvrir ce qui se cache derrière le programme du jour ; une fresque du climat et l’atelier « inventons nos vies bas carbone ».
C’est autour de Stephan Hoss, responsable Opérations et Supply Chain Management aux Salines Suisses, que les collaborateurs débutent leur journée. Après une introduction sur le thème de la durabilité et de son importance pour l’entreprise, le groupe est prêt à commencer le premier atelier. Deux experts externes accompagnent cette matinée ; Christelle Muraz de Structur’Action et Julien Zory de Orbisfy, tous les deux fresqueurs depuis plusieurs années.
Pour agir, il faut comprendre
8h30, début de la Fresque. La Fresque du Climat un outil neutre et objectif qui se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). A l’aide de 42 cartes explicatives, chacun des groupes utilise l’intelligence collective pour dresser un tableau de lien et de causes à effets des différents enjeux climatiques. En 3 heures, c’est l’ampleur du réchauffement climatique, ses origines et conséquences, qui s’étalent sur les tables.
Encadrés par Christelle et Julien, les collaborateurs font des liens, discutent, parlementent et, surtout, réalisent l’impact de l’être humain sur son environnement proche et lointain. Les fresques terminées, chaque groupe leur donne un nom et les agrémentent de flèches et de dessins pour se les approprier davantage. Afin de digérer la matinée, un debriefing sur les émotions clôt la Fresque. Lors de celui-ci, chaque personne s’exprime sur son ressenti, ses espoirs et désillusions. Une phase importante pour, en quelque sorte, vider son sac et repartir allégé et plus motivé qu’avant.
Mission carbone
Après une pause de midi bien méritée, nos 20 héros du jour partent en mission réduction de l’empreinte carbone avec Christelle et l’atelier « inventons nos vies bas carbone ». Savez-vous de combien pèse l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un vaudois ? Elle est de 15 tonnes de CO2.
Quatre groupes sont formés avec comme objectif de réduire un maximum cette empreinte carbone ; l’objectif à long terme est d’arriver à 2 tonnes de CO2 par personne et par an, soit la quantité de CO2 permettant de conserver des conditions vivables pour tout le monde et de rester sous la barre d’une augmentation générale de la température de 2° C. A nouveau, des discussions plus ou moins animées permettent aux participants de trouver des solutions pour diminuer l’empreinte carbone globale. Bonne nouvelle, l’ensemble des groupes parvient à atteindre un premier seuil de réduction ! Bravo !
Des propositions à l’action
Grâce à l’énergie, la bonne humeur et la motivation du groupe sur toute la journée, de vraies solutions implémentables ont été trouvés par les collaborateurs. Afin de ne pas rester sur de simples promesses faites à soi-même, ces propositions seront soumises à la direction pour étude et, pourquoi pas, implémentation prochaine. Une vraie manière d’impliquer les collaborateurs dans l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des Salines Suisses !
Cette journée l’a encore prouvé, c’est ensemble que nous trouvons des solutions. Chaque petit geste compte car, oui, ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. A force de persévérance, ceux-ci finissent même par devenir des fleuves et des océans.
Souhaitez-vous également proposer une fresque dans votre organisation, association ou dans une école ? Cela est tout à fait possible. Informations sur www.fresqueduclimat.org
Plutôt intéressés par l’atelier « inventons nos vies bas carbone » ? N’hésitez pas à contacter l’association et à vous renseigner sur www.nosviesbascarbone.org