logo-nsp-bigger

Interview de Tim Stossier : « Les petits gestes m’incitent à me donner à fond. »

De son apprentissage d’employé de commerce à son embauche au service comptabilité avec maturité professionnelle, Tim Stossier, employé de commerce CFC aux Salines Suisses, présente sa formation au sein de l’entreprise suisse d’approvisionnement en sel, et explique ce qui lui plaît particulièrement chez son employeur et ce qui contribue à l’équilibre de son travail.

Junge mit blonden Haaren steht lächelnd vor einer blau-weissen Wand
Après son apprentissage de commerce, Tim Stossier poursuit son développement en cours d'emploi.

Félicitations pour la réussite de ton certificat et ton classement. Le service comptabilité des Salines Suisses peut continuer à compter sur toi. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton apprentissage professionnel chez nous ?

Merci beaucoup ! D’abord, je me sens très bien aux Salines. D’une part parce que le travail que j’effectue au service comptabilité me plaît beaucoup, qu’il est exigeant, que je peux travailler, la plupart du temps, de manière autonome et que je peux organiser ma journée comme je l’entends. D’autre part, parce que l’environnement est parfait.

L’équipe est super et l’ambiance de travail très agréable avec des situations quotidiennes parfois exigeantes, mais aussi parfois cocasses. Tout est une question d’équilibre ! 

Sans oublier le magnifique lieu de travail : un bureau entouré d’un beau parc avec un étang à quelques mètres seulement du Rhin. Faire une petite pause café ou une pause déjeuner sur les bords du Rhin les jours chargés et profiter de la nature permet de laisser son esprit vagabonder et de reprendre le travail l’esprit clair.

Qu’est-ce qui t’a incité à faire ton apprentissage aux Salines Suisses ?

La première impression m’a convaincu et s’est confirmée par la suite. Dès le début, l’entreprise m’a semblé très familiale, alors qu’elle n’est pas petite par la taille. Les relations aux autres sont faciles et tous les services vous accueillent très chaleureusement.

Peux-tu nous parler d’un projet spécifique auquel tu as participé pendant ton apprentissage aux Salines Suisses ?

Un temps fort a été l’aménagement naturel du site de production. Conjointement avec l’équipe de projet, j’ai organisé une « Journée des partenaires » pour la promotion de la biodiversité, avec des entreprises externes et des collaboratrices et collaborateurs internes. La planification de tels événements doit être précise. De la liste des participants à la certification par la Fondation Nature & Économie, il a fallu prêter attention à des dizaines de points plus ou moins importants. J’ai été d’autant plus satisfait que tout se déroule comme prévu et que mes collègues et la direction me témoignent leur reconnaissance. Ce sont ces petits gestes qui m’incitent à me donner à fond.

Quelle est la particularité d’un apprentissage aux Salines Suisses ?

Clairement le fait de pouvoir travailler dans différents services. Dans la division Sales & Support, le contact direct avec les clients a été très instructif et m’a permis d’améliorer mes compétences en matière de communication. La division RH m’a sensibilisé aux besoins des collaboratrices et collaborateurs et à la culture d’entreprise. À la comptabilité, j’ai pu travailler de manière très autonome et j’ai découvert mon instinct pour les chiffres. Ces différentes étapes m’ont permis de bien réfléchir à la voie que je souhaitais prendre après mon apprentissage, et cela a été précieux car la comptabilité était ce que j’envisageais le moins comme métier initialement.

Comment décrirais-tu la culture d’apprentissage aux Salines Suisses ?

Les apprentis ont la possibilité d’essayer et le droit de se tromper pour apprendre de leurs erreurs. J’ai toujours été traité avec respect et sur un pied d’égalité. Dès le début, j’ai été intégré à l’équipe et incité à acquérir de nouvelles connaissances. Pour autant, cela ne se produit pas tout seul. Il faut savoir prendre des initiatives.

Pour finir, quel conseil donnerais-tu aux jeunes également intéressés par une carrière aux Salines Suisses ?

Les Salines Suisses sont parfaites pour les personnes motivées qui cherchent un bon employeur et une place d’apprentissage palpitante. Tout au long de mon apprentissage, j’ai été stimulé et aussi beaucoup sollicité, que ce soit dans le monde professionnel ou à l’école. Mais cela m’a aidé à terminer ma formation avec un super diplôme.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes