Promouvoir la nature : le nouveau fonds pour la nature « Salzgut »

Les Salines Suisses ont lancé le fonds pour la nature « Salzgut ». Le fonds contribue à la conservation des ressources naturelles et à la sensibilisation de la population dans les régions d’extraction de notre sel. Il soutient des projets locaux en faveur de la protection de la nature et du paysage et participe ainsi à la qualité de vie des personnes et de la nature dans l’environnement immédiat de la production de sel local.

La saline de Schweizerhalle a été créée en 1837 suite à la découverte, en 1836 par Carl Christian Friedrich Glenck, de vastes gisements de sel en Suisse du nord-ouest. Depuis cette époque, du sel est extrait dans le nord-ouest de la Suisse et un important secteur économique s’est développé autour de « l’or blanc ». Le fonds pour la nature « Salzgut » rend hommage à la patience et à la générosité des personnes qui vivent à proximité des champs de forage, au nom de l’ensemble de la population suisse qui profite de la production de sel.

Que soutient le fonds ?

Le fonds s’adresse aux organismes d’utilité publique, aux communes et aux initiatives privées des régions dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel. Il s’agit actuellement en premier lieu de Pratteln, Muttenz, Rheinfelden, Möhlin et Bex. En second lieu, nous parrainons des projets destinés aux régions du nord-ouest de la Suisse (Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneck-Thierstein) et des alentours de Bex (districts d’Aigle, de Monthey et de St-Maurice).

Peuvent être soutenus les projets concernant les champs d’action suivants :

Protection de la nature et du paysage

Bedrohte Lebensräume und bedrohte bzw. prioritäre Arten, Erhalt und Förderung vielfältiger und traditioneller Kulturlandschaften, Vernetzung von Lebensräumen, Erwerb ökologisch wertvoller Flächen.

Forêt

Espèces rares, habitats et structures forestières, gestions favorisant la biodiversité et arbres biotopes.

Cours d’eau

Connectivité des cours d’eau, renaturation de cours d’eau, création de marres, d’étangs et de zones inondables.

Paysage rural traditionnel

Biodiversité des paysages ruraux traditionnels, haies de qualité, murs en pierres sèches et procédés de production rares et respectueux de l’environnement.

Zone d’habitation

Projets de revalorisation dans des zones d’habitation : création de valeurs naturelles, de réseaux, d’habitats proches de l’état naturel dans les zones d’habitation.

Éducation environnementale

Travail de sensibilisation, cours et visites guidées dans le cadre de projets comprenant des mesures de revalorisation concrètes, écologiques et de qualité.

Des informations détaillées sur le fonds pour la nature « Salzgut » et nos critères d’éligibilité sont disponibles sur notre site Internet www.salzgut.ch.

Soumettez votre projet

Votre projet répond-il à nos critères ? Alors faites votre demande en ligne sur www.salzgut.ch L’attribution des moyens est décidée par le comité d’experts composé de spécialistes et de représentants des Salines Suisses.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Plus d’énergie verte dans le réseau de Bex
27.03.2020