NOTRE SEL A 111 ANS : Les Salines Suisses partent en tournée

La création des Salines Suisses du Rhin réunies il y a 111 ans a posé la pierre angulaire de l’approvisionnement solidaire actuel en sel des cantons suisses et de la Principauté de Liechtenstein. Les Salines Suisses célèbrent cet anniversaire dans le cadre du Tour da Salz qui traversera la Suisse et la Principauté de Liechtenstein.

Si l’extraction du sel en Suisse a commencé il y a 450 ans, un nouveau chapitre de son histoire s’est ouvert il y a 111ans. En 1909, les Salines de Schweizerhalle, de Rheinfelden et de Riburg ont fusionné pour créer la Société des Salines Suisses du Rhin réunies. Les trois entreprises privées ont donné naissance à une société anonyme (SA) avec participation cantonale. La première pierre de l’approvisionnement sûr et solidaire de la Suisse tel que nous le connaissons aujourd’hui était posée.

Dans le cadre de leur Tour da Salz, les Salines Suisses s’arrêteront dans tous les cantons suisses et dans la Principauté de Liechtenstein sous la devise « Nous partageons notre sel depuis 111 ans ».

À chaque étape, les visiteuses et visiteurs du stand des Salines Suisses auront la possibilité de découvrir l’histoire de « l’or blanc » et des Salines Suisses. Ils pourront aussi tester leurs connaissances sur le sel et créer leur propre sel aux herbes. Quant aux enfants, ils pourront s’amuser sur notre toboggan de sel.

La première étape est prévue lors du marathon de l’Engadine, dans le canton des Grisons, du 10 au 12 mars. Toutes les dates et informations du Tour da Salz sont disponibles ici.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

« Fassbare Natur » : le projet de plantes en fûts lancé par « natürlich Möhlin » contribue à la biodiversité