La saline de Riburg « Shrimp farm »

Des crevettes au nord-ouest de la Suisse ? Est-ce vraiment possible ? Naturellement ! Il y a plus de dix ans, le soleuroisThomas Tschirren a eu l’idée d’élever des crevettes en Suisse et a fondé Swiss Shrimp avec son équipe. La difficulté a été de trouver un endroit pour l’élevage.

Les crevettes suisses sont non seulement particulièrement fraîches mais elles sont aussi extrêmement respectueuses de l’environnement en raison du court circuit de distribution. Rien d’étonnant à ce que le projet de Swiss Shrimp ait rencontré un écho particulièrement favorable dans la région. Trouver un lieu répondant aux nombreux critères a néanmoins été un véritable défi. Après de longues recherches, Swiss Shrimp a trouvé l’endroit idéal en 2016 : le site des Salines Suisses à Rheinfelden.

La chaleur et le sel des Salines Suisses

Pourquoi le site des Salines Suisses est-il particulièrement propice à l’élevage des crevettes ? La réponse est simple : les crevettes sont élevées dans une eau salée à 28 degrés. Pour son élevage, Swiss Shrimp a besoin non seulement de chaleur, mais aussi de sel. Or les Salines Suisses sont en mesure de satisfaire ces deux critères. « La production de sel génère de la chaleur. Nous cherchions un partenaire intéressé par cette ressources depuis longtemps », explique Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses. « Grâce à notre partenariat avec Swiss Shrimp, nous avons fait d’une pierre deux coups. Nous attachons une grande importance à l’utilisation durable de notre chaleur résiduelle. Par ailleurs, ayant nous-mêmes nos racines dans le nord-ouest de la Suisse, nous nous réjouissons de soutenir ces pionniers locaux. »

Le partenariat des Salines Suisses avec Swiss Shrimp s’est avéré gagnant pour les deux entreprises. « Nous misons sur une gestion respectueuse des animaux et de l’environnement. Chauffer les bassins de manière conventionnelle serait inconcevable, tant d’un point de vue économique qu’écologique. C’est pourquoi, nous sommes particulièrement heureux de notre partenariat avec les Salines Suisses », a déclaré Rafael Waber, directeur général de Swiss Shrimp.

De plus amples informations sur Swiss Shrimp AG sur : www.swissshrimp.ch

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

«Nous avons besoin d’une planification sûre pour l’approvisionnement en sel»
30.06.2020