logo-nsp-bigger

Le fonds pour la nature « Salzgut » s’établit dans la région

Depuis 2020, le fonds pour la nature « Salzgut » soutient deux fois par an des projets de promotion de la biodiversité et de l’éducation environnementale dans les régions de Bâle-Campagne, Fricktal, Dorneckberg-Thierstein et Bex. En avril 2023, le Conseil des experts a approuvé onze projets supplémentaires. Ainsi, le fonds pour la nature des Salines Suisses soutient déjà près de 80 projets pour la protection de la nature et du paysage dans les régions d’où provient le sel suisse.

Natur im Kanton Basel-Landschaft
Un parc naturel régional pour Bâle-Campagne (BL) : le projet comprend d'importants travaux préparatoires pour la création d'un parc naturel dans la région. Photo : B. Saladin

Salzgut mise sur la durabilité et la continuité 

Depuis 2018, les Salines Suisses ont ancré la gestion durable dans leur stratégie d’entreprise en intégrant les six objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs). « Pour mettre en œuvre la stratégie de durabilité des Salines Suisses, le fonds pour la nature ‹ Salzgut › a été lancé en fin 2019. Depuis 2020, nous soutenons des projets de protection de la nature dans les zones d’extraction de notre sel indigène et contribuons ainsi à la valorisation écologique et à la promotion de la biodiversité dans la région », résume le Dr Andreas Bernasconi, responsable du secrétariat du fonds. « La biodiversité revêtira une importance de plus en plus centrale à l’avenir si l’on considère les effets du changement climatique et de la perte progressive d’habitats et d’espèces sur le fonctionnement des écosystèmes ». La nature est notre base vitale et le fonds pour la nature « Salzgut » veut en tenir compte de la manière la plus durable et la plus diversifiée possible. Les projets soutenus relèvent de cinq champs d’action différents et peuvent être de courte ou de longue durée. Le fonds pour la nature est connu dans la région et dispose d’un très bon réseau, ce qui se reflète dans le nombre de projets déposés à chaque cycle de financement. Le Dr Benedikt Schmidt, président du Conseil des experts composé de dix personnes, souligne que pour l’établissement prospère de Salzgut, il était essentiel d’établir le contact avec les acteurs locaux de la protection de la nature et de mettre en place une coopération entre les communes, les ONGs et le fonds pour la nature. « La protection de la nature vit de la continuité. Il nous tient à cœur de pouvoir continuer à accompagner et à soutenir, aussi dans le futur, ces activités précieuses avec le fonds pour la nature. Dans ce sens, nous nous réjouissons de continuer à recevoir de bonnes idées de projets et demande de financement ».

Biodiversität im Trailcenter Aesch (BL): Auf dem Gelände des Bike-Centers werden 50 Prozent der Fläche für die Naturförderung zur Verfügung gestellt und langfristig gepflegt.
Biodiversité au Trailcenter d’Aesch (BL) : sur le site du Bike-Center, 50% de la surface sera mise à disposition pour la promotion de la nature et entretenue à long terme.

Diversité également dans les projets actuellement soutenus

Cela fait maintenant trois ans et demi que le fonds pour la nature « Salzgut » est actif. Fin avril 2023, le Conseil des experts a pu approuver onze projets supplémentaires. La somme de soutien pour la mise en œuvre de tous les projets entre 2020 et 2023 s’élève actuellement à 1,7 million de francs suisses.

Salzgut_Grafik_Projekte_FR_2023-5

Les projets approuvés dans le cadre du cycle de financement actuel se répartissent cette fois-ci de manière assez homogène dans presque tous les champs d’action, à l’exception de celui du cours d’eau. Alors que la forêt était jusqu’à présent plutôt rarement représentée, trois projets se consacrent cette fois-ci à la valorisation de cet habitat. Les onze projets suivants ont été approuvés par le Conseil des experts lors du cycle de financement de fin avril 2023 :

Forêt

  • Étang forestier à Bruderhalde (BL) : le site minier recouvert de forêt sera débroussaillé pour le crapaud accoucheur et d’autres amphibiens et reptiles, les parois rocheuses et les structures en gravas seront dégagées, de petites structures seront aménagées ; un plan d’eau de ponte sera également construit et ses environs aménagés. La bourgeoisie de Frenkendorf est porteuse du projet.
  • Pouillot siffleur à Hundsrücken (BL) : l’exploitation forestière de la bourgeoisie d’Aesch va éclaircir et entretenir environ 15 hectares de forêt de manière à offrir des conditions d’habitat optimales au pouillot siffleur, espèce menacée et prioritaire au niveau national.
  • Remplacement de nichoirs dans la forêt de Wallbach (AG) : Les nichoirs existants pour les espèces animales cavernicoles et sylvicoles seront remplacés par l’association locale de protection de la nature et des oiseaux afin d’assurer la survie de ces espèces grâce à de telles structures de reproduction.

Terre cultivée

  • Pie grièche écorcheur, crapaud accoucheur et agroforesterie (AG) : en collaboration avec la fondation Wildtiere Aargau, les exploitations agricoles Windistalhof et Sörenhof seront transformées en habitats riches en structures, en combinant production agricole et sylvicole. Le projet va créer un habitat pour les petits mammifères (notamment le putois, le lièvre brun et l’hermine), les amphibiens (comme le crapaud accoucheur et le sonneur à ventre jaune), les reptiles (tels que la couleuvre à collier, la coronelle lisse et le lézard des souches) et les oiseaux (notamment la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier et le bruant zizi).
  • Building Walls – Breaking Walls (VD): à Gryon, la rénovation du mur de pierres sèches va continuer afin de créer des espaces de vie et de refuge pour les espèces animales et végétales thermophiles. En même temps, des murs interculturels entre des jeunes seront abolis par un travail de rencontre et d’échange. Il s’agit de la poursuite du projet de l’association Naturkultur.

Zone habitée

  • Revalorisation de l’habitat pour les oiseaux (AG) : L’association locale de protection de la nature et des oiseaux s’engage pour la récupération de possibles lieux de nidification pour les chouettes effraies, les martinets noirs et les hirondelles dans la commune de Wallbach. Des bâtiments publics et privés seront équipés de nichoirs.
  • Biodiversité au Trailcenter d’Aesch (BL) : sur le site du Bike-Center, 50% de la surface sera mise à disposition pour la promotion de la nature et entretenue à long terme. Des surfaces rudérales ouvertes, des prairies fleuries, des haies d’épineux, des arbres isolés et des groupes d’arbres avec des espèces rares ainsi que diverses petites structures pour les reptiles seront créées. En outre, de vastes mesures de sensibilisation des visiteurs à la diversité biologique seront mises en œuvre.

Nature et paysage

  • Un parc naturel régional pour Bâle-Campagne (BL) : le projet comprend d’importants travaux préparatoires pour la création d’un parc naturel dans la région ; la mise en réseau des acteurs locaux et régionaux de la protection de la nature ainsi que la planification commune de futurs projets de protection de la nature en constituent un élément important.
  • Réseau pour les oiseaux nicheurs sur bâtiments, Vallée du Trient (VD) : le parc naturel régional veut développer les sites de nidification existants pour les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre en un réseau suprarégional et contribuer à la conservation des espèces par les mesures suivantes : suivi des populations, pose de nichoirs supplémentaires, sensibilisation et science participative.

Éducation environnementale

  • Apprendre NATURellement – salle de classe en extérieure à Olsberg (AG) : une place de cours pour ‘apprendre dehors’ sera aménagée sur le terrain de l’école et le site sera en outre revalorisé sur le plan écologique, par exemple avec la plantation d’une haie sauvage ainsi que par la construction d’un mur de pierres sèches. Les élèves sont également impliqués dans le travail de protection de la nature de la commune.
  • Sentier de découverte passepartout de Tafeljura (BL): le sentier de découverte existant sera modernisé et équipé d’éléments interactifs, de contributions audio et d’informations actuelles et locales sur l’écologie, la biodiversité, la protection de la nature, du paysage et du patrimoine.

Un aperçu détaillé de tous les projets soutenus est disponible sur www.salzgut.ch.

D’autres projets peuvent être soumis dès maintenant en ligne via www.salzgut.ch ou par courriel à info@salzgut.ch. Le prochain délai de soumission est fixé au 10 septembre 2023.

À propos du fonds pour la nature « Salzgut »

Le fonds pour la nature « Salzgut » des Salines Suisses soutient des projets dans les domaines de la protection de la nature et du paysage, ainsi que de la promotion de la biodiversité. Il contribue de cette manière à entretenir les ressources naturelles et à sensibiliser la population à l’environnement. L’accent est mis sur des projets locaux dans les communes où les Salines Suisses produisent du sel indigène. Avec le fonds pour la nature « Salzgut », les Salines Suisses souhaitent remercier, au nom de tous les cantons, les communes et régions respectifs qui permettent un approvisionnement en sel fiable et solidaire de la Suisse.

Personne de contact pour les médias

Salines Suisses :

Dr. Urs Ch. Hofmeier, Directeur général
T +41 61 825 51 51, urs.hofmeier@saline.ch

Carl A. C. Habich, Délégué pour l’exploration et la durabilité
T +41 61 825 51 51, carlo.habich@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, Postfach, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.taufix.ch

Pan Bern :

Dr. Andreas Bernasconi, Responsable secrétariat Salzgut
T 031 381 89 45, andreas.bernasconi@salzgut.ch

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes