logo-nsp-bigger

Les mouvements de terrain du champ de forage de Sulz vont être mesurés au millimètre près

Les Salines Suisses prévoient une nouvelle surveillance par satellite de l’ancien champ de saumure de Sulz, dans la commune de Muttenz, pour détecter précisément et à intervalles rapprochés les affaissements et les soulèvements du terrain.

Les promeneuses et promeneurs attentifs ont certainement constaté la présence de profilés dans la zone de Sulz de la commune de Muttenz. Mais à quoi vont-ils servir ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur concept de surveillance et de suivi à long terme, les Salines Suisses effectuent depuis l’automne 2021 des mesures de contrôle au moyen d’une technique de pointe sur le champ de forage de Sulz, inactif depuis 2019, ainsi que sur le champ de forage actif de Grosszinggibrunn près de Muttenz.

Comme cela a été communiqué au mois d’avril de cette année, les Salines Suisses ont constaté deux ruptures partielles de cavernes dans les deux champs ainsi que d’autres divergences par rapport à l’état théorique. Pour cette raison, l’entreprise a décidé d’intensifier sa surveillance.

Cela comprend, entre autres mesures, la surveillance des mouvements du terrain. Les Salines Suisses prévoient une nouvelle surveillance par satellite qui permet de détecter les affaissements et les soulèvements avec une grande précision et à une fréquence élevée.

Bauprofil aus Holz auf einer grünen Wiese mit blauem Himmel
Un des 15 profils de construction au total sur le Solfeld Sulz (Muttenz).

15 réflecteurs pour la surveillance des mouvements du terrain

Pour cette surveillance, 15 réflecteurs de presque trois mètres de haut ont été répartis sur l’ensemble du champ de forage de Sulz. Ces réflecteurs renvoient le signal radar émis par des satellites, ce qui permet de recueillir des données de position et de niveau du sol très précises. Avec cette nouvelle méthode de surveillance, il est possible de déterminer les mouvements du terrain avec une précision millimétrique.

Alors que les mesures du nivellement classiques avec des points fixes altimétriques sont effectuées une fois par an, cette nouvelle technique permet de réaliser des mesures à un rythme beaucoup plus élevé. Les mesures du nivellement annuelles seront par ailleurs maintenues.

Pour ne pas gêner les activités agricoles, les réflecteurs ont été placés, dans la mesure du possible, dans les coins des parcelles ou sur des forages existants.

En mai 2023, la société Rapp a posé sur le champ de forage de Sulz des profilés qui marquent les futurs emplacements des 15 réflecteurs. L’installation commencera dès que nous disposerons du permis de construire délivré par le canton.

Les réflecteurs seront installés pour une durée encore indéterminée, mais au moins jusqu’à la fin de la phase de suivi du champ de saumure.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes