Mesures sismiques dans la zone de concession

Les Salines Suisses procèderont probablement à des mesures sismiques dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre 2020. Elles donneront une image précise de la géologie du sous-sol et permettront d’assurer la planification de l’approvisionnement en sel national des 50 prochaines années.

Les Salines Suisses ont été mandatées par les 26 cantons et la Principauté de Liechtenstein pour assurer un approvisionnement solidaire, indépendant et fiable en sel grâce à une production suisse. Dans le cadre de cette mission, l’entreprise complète sans cesse la carte du sel suisse ainsi que les connaissances géologiques relatives à la profondeur, l’épaisseur, la situation et la pureté des gisements de sel. C’est pourquoi les Salines Suisses réalisent non seulement des sondages, mais aussi des mesures sismiques dans les régions adaptées comme à Arisdorf/Liestal en 2015, par exemple.

Les mesures sismiques augmentent la sécurité de la planification de l’approvisionnement en sel suisse

Dans le cadre de leur mission de planification à long terme de l’approvisionnement en sel durable et sûr, les Salines Suisses entreprendront dans l’année à venir d’autres mesures sismiques en surface dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne. Les mesures auront presque toutes lieu dans les communes de Liestal, Frenkendorf, Pratteln, Muttenz, Münchenstein et Arlesheim.

Ces analyses permettront d’explorer précisément l’ensemble de la zone de concession tout en limitant l’impact environnemental. Les donnes récoltées permettent aux Salines Suisses de planifier les projets d’extraction en suspens et à venir dans le canton de Bâle-Campagne. Les mesures sismiques sont le moyen privilégié pour explorer le sous-sol géologique de vastes régions.

La campagne de mesure commencera vraisemblablement au troisième trimestre 2020. Elle durera environ un mois, même si la présence sur chaque site sera de courte durée. Les analyses sismiques peuvent générer de courtes émissions sonores et de légères vibrations. Les Salines Suisses contacteront les autorités communales, les propriétaires fonciers, les habitants et les autres groupes concernés, et les informeront en détail des travaux prévus.

Des mesures sismiques en surface avec une technique de pointe

En ce qui concerne les mesures sismiques, des camions-vibreurs produisent des vibrations pendant 20 à 30 secondes qui vont se propager dans le sous-sol et seront réfléchies par les différentes couches de roche. Des microphones spéciaux, appelés géophones, captent les ondes réfléchies. Ces informations permettent aux géologues de représenter sur une carte l’emplacement et la structure des couches du sous-sol de manière détaillée. Les résultats relatifs à l’épaisseur, la profondeur et la répartition spatiale des couches de sel sont particulièrement intéressants. Les mesures sismiques donnent aussi des informations fondamentales sur la structure géologique du sous-sol et révèlent des zones de faille géologiques.

Les mesures sismiques requièrent une autorisation cantonale. À la même période, le Département de l’environnement et de l’énergie (AUE) du canton de Bâle-Campagne prévoit des mesures similaires dans la zone de Muttenz. Les mesures sont réalisées de manière coordonnée, étant donné que la zone d’étude choisie par l’AUE recouvre partiellement celle des Salines Suisses. Cela permet d’exploiter des synergies et d’éviter de vibrations répétées L’évaluation des données géologique est réalisée par une entité indépendante.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Actualités et événements

09. Juin

Les Salines Suisses publient leur rapport sur le développement durable 2018/2019

Depuis de nombreuses années, la gestion durable constitue une évidence pour les Salines Suisses. L'entreprise vise à réaliser des objectifs économiques, écologiques et sociaux.

21. Fév

Les Salines Suisses informent sur leurs plans pour assurer la production future de sel dans le canton d’Argovie

Pour assurer l’approvisionnement à long terme de la Suisse en sel, les Salines Suisses prévoient de développer un nouveau champ de forage à l’ouest de Wallbach, dans le canton d’Argovie.

17. Déc

Mesures sismiques dans la zone de concession

Les Salines Suisses procèderont probablement à des mesures sismiques dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre 2020.

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter