Actualités et événements

17. Déc

Mesures sismiques dans la zone de concession

Les Salines Suisses procèderont probablement à des mesures sismiques dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne au cours du deuxième semestre 2020.

Rütihard Muttenz

Le gisement de sel avantageux sur un plan géologique, situé sous le Rütihard à Muttenz, a été intégré dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne en 1988. Il était depuis prévu qu’il remplace la zone d’extraction de la Saline de Schweizerhalle (Grosszinggibrunn) qui n’est encore disponible que jusqu’en 2025. Les réserves de sel sous le Rütihard devaient ensuite suffire à couvrir les besoins en sel de qualité pour les denrées alimentaires et les sels spéciaux de la saline de Schweizerhalle vraisemblablement pour 25 années supplémentaires.

Procédure de dialogue et analyse géologique

Le projet communiqué au printemps 2018, concernant l’extraction de saumure souterraine dans la zone de Rütihard, a entraîné d’intenses discussions dans le public.

Le conseil bourgeoisial et le conseil communal de la commune de Muttenz ont constaté que les informations disponibles étaient insuffisantes pour permettre aux habitants de se forger une opinion objective. C’est la raison pour laquelle ils ont entrepris une procédure de dialogue à grande échelle en collaboration avec les Salines Suisses.

La sécurité de l’approvisionnement exige une planification sûre

Compte tenu des incertitudes politico-régionales et des retards dans la planification d’une nouvelle zone d’extraction pour la Saline de Schweizerhalle à Muttenz/BL, les Salines Suisses ont procédé récemment à une nouvelle évaluation des risques corrélatifs. Il en résulte une adaptation partielle de leurs projets d’approvisionnement de la Suisse en sel de production indigène. Le projet d’extraction de sel sous le Rütihard à Muttenz/BL est suspendu avec effet immédiat pour une durée minimale de 20 ans.

En savoir plus ici.

Pourquoi le Rütihard est-il un lieu favorable à l’extraction de sel ?

Même si le projet d’extraction de sel souterraine sous le Rütihard est suspendu pour au moins 20 ans, la région devrait rester dans la zone de concession du canton de Bâle-Campagne.

Et ceci pour plusieurs raisons :

  • La production indigène de sel est et reste la meilleure des solutions, pour des raisons écologiques, économiques et de politique d’approvisionnement. Les importations ne constituent pas une alternative durable.
  • La richesse du gisement de sel sous le Rütihard constitue un pilier important de l’approvisionnement en sel indigène et un emplacement avantageux pour le canton de Bâle-Campagne.
  • Comme le montrent les tous derniers sondages réalisés, le Rütihard réunit des conditions idéales pour une extraction sûre et écologique du sel.
  • Il est donc justifié et toujours défendable de laisser le Rütihard dans la zone de concession comme une option de planification à long terme pour les générations futures. La reprise du projet au cours des 20 prochaines années est toutefois exclue par les Salines Suisses en tant que concessionnaire.