Au courant du mois de mars 2021, dans l’enceinte des Salines Suisses de Schweizerhalle à Pratteln, le long de la rive du Rhin, des arbres seront abattus et d’autres seront plantés. Cela est entrepris en vue d’un rajeunissement des plantes existantes et également pour des raisons de sécurité, car une partie du bois est pourri. De nouveaux arbres seront plantés pour remplacer ceux qui seront abattus. Le choix s’est porté sur des peupliers noirs, des trembles, des tilleuls et des chênes. La décision de réaliser ces travaux a été prise en collaboration avec le garde forestier du district (de Bad Schauenburg), un biologiste spécialisé dans la protection de la nature, le jardinier des Salines Suisses ainsi que les communes de Pratteln et de Muttenz.
Pour ménager la prairie humide qui borde le Rhin, les arbres abattus seront évacués par hélicoptère. Peu avant Pâques, un chêne sera planté à un endroit qui se trouve bien en évidence dans la zone d’entrée du parc de Schweizerhalle. La petite prairie verte située près de l’accueil de la Saline de Schweizerhalle sera mise en valeur avec des plantes ligneuses indigènes. Des buissons seront en outre plantés et des semis en lignes aménagés par le personnel à Schweizerhalle dans le cadre de la journée de la protection de la nature, le 29 avril 2021.
La journée de la protection de la nature en compagnie du personnel de la saline de Riburg se déroulera le 25 mars. Ici aussi, des semis en ligne seront installés et d’autres mesures de valorisation seront prises, notamment au profit de différentes espèces d’oiseaux. Auparavant, un nichoir pour hirondelles sera érigé sur le site de l’entreprise afin de faciliter la nidification de la colonie d’hirondelles de rivage de l’ancienne usine d’évaporation.