Réaménagement des sites de Schweizerhalle et de Riburg avec travaux forestiers et de conservation de la nature

Au courant du mois de mars 2021, dans l’enceinte des Salines Suisses de Schweizerhalle à Pratteln, le long de la rive du Rhin, des arbres seront abattus et d’autres seront plantés. Cela est entrepris en vue d’un rajeunissement des plantes existantes et également pour des raisons de sécurité, car une partie du bois est pourri. De nouveaux arbres seront plantés pour remplacer ceux qui seront abattus. Le choix s’est porté sur des peupliers noirs, des trembles, des tilleuls et des chênes. La décision de réaliser ces travaux a été prise en collaboration avec le garde forestier du district (de Bad Schauenburg), un biologiste spécialisé dans la protection de la nature, le jardinier des Salines Suisses ainsi que les communes de Pratteln et de Muttenz.

Pour ménager la prairie humide qui borde le Rhin, les arbres abattus seront évacués par hélicoptère. Peu avant Pâques, un chêne sera planté à un endroit qui se trouve bien en évidence dans la zone d’entrée du parc de Schweizerhalle. La petite prairie verte située près de l’accueil de la Saline de Schweizerhalle sera mise en valeur avec des plantes ligneuses indigènes. Des buissons seront en outre plantés et des semis en lignes aménagés par le personnel à Schweizerhalle dans le cadre de la journée de la protection de la nature, le 29 avril 2021.

La journée de la protection de la nature en compagnie du personnel de la saline de Riburg se déroulera le 25 mars. Ici aussi, des semis en ligne seront installés et d’autres mesures de valorisation seront prises, notamment au profit de différentes espèces d’oiseaux. Auparavant, un nichoir pour hirondelles sera érigé sur le site de l’entreprise afin de faciliter la nidification de la colonie d’hirondelles de rivage de l’ancienne usine d’évaporation.

 
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Actualités et événements

16. Mar

Réaménagement des sites de Schweizerhalle et de Riburg avec travaux forestiers et de conservation de la nature

Au courant du mois de mars 2021, dans l’enceinte des Salines Suisses de Schweizerhalle à Pratteln, le long de la rive du Rhin, des arbres seront abattus et d’autres seront plantés.

11. Mar

Avis à la population: procédé de sécurité dans les champs de forage à Sulz (BL) et à Bäumlihof (AG) produit des nuages d’azote

Pour produire du sel dans les champs de forage à Sulz (BL) et à Bäumlihof (AG), les Salines Suisses se servent de l’azote, stocké dans des installations prévues à cet effet et l’introduisent dans les cavernes. Dans certaines circonstances, les installations peuvent émettre des nuages d’azote.

09. Juin

Les Salines Suisses publient leur rapport sur le développement durable 2018/2019

Depuis de nombreuses années, la gestion durable constitue une évidence pour les Salines Suisses. L'entreprise vise à réaliser des objectifs économiques, écologiques et sociaux.

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter