Visites guidées des Salines Suisses : plongez dans le monde du sel

Les Salines Suisses proposent des visites guidées passionnantes tout au long de l’année. Ivana Saracista, guide et collaboratrice du département Tourisme, explique ce qu’elle apprécie particulièrement dans son travail et ce que l’on peut découvrir lors d’une visite.
Ivana Saracista, guide et collaboratrice du département Tourisme

Participer à une visite guidée à travers l’univers du sel, c’est repartir avec des souvenirs impérissables. Et Ivana Saracista y veille particulièrement. « Je me prépare à chaque fois de manière optimale pour que chaque visite soit une expérience unique », déclare-t-elle. Ivana Saracista étudie la psychologie à l’université de Bâle et travaille à temps partiel en tant que guide et au service des visiteurs des Salines Suisses.

 « Mon travail et mes études sont parfaitement complémentaires. Aux Salines Suisses, je peux m’investir de manière flexible », explique Ivana Saracista qui a organisé sa première visite guidée sur le sel à l’automne 2021. Dès le début, elle a beaucoup apprécié le contact avec un public très varié. « Nous accueillons des classes scolaires, des entreprises, des associations et des retraités. Cela entraîne toujours des rencontres très intéressantes », raconte-t-elle.

Le temps fort : la visite du Saldome 2

Ivana Saracista se réjouit particulièrement des retours positifs qu’elle reçoit après les visites guidées. « Un jour, à la suite d’une visite, trois écoliers d’une classe m’ont demandé s’ils pouvaient revenir une deuxième fois avec leurs parents », se rappelle-t-elle.

Un des temps forts d’une visite guidée est la découverte du Saldome 2 situé sur le site de la Saline de Riburg. Cet entrepôt est le plus grand dôme en bois de Suisse et permet de stocker plus de 120 000 tonnes de sel à dégeler. L’entrepôt à hauts rayonnages de la Saline de Schweizerhalle, qui a une capacité de 5450 palettes Euro, impressionne également beaucoup les visiteuses et visiteurs. « C’est là que la plupart des visiteuses et visiteurs réalisent le volume de sel réellement produit par les Salines », explique l’étudiante.

Parallèlement aux visites guidées, Ivana Saracista s’occupe aussi de la gestion des visiteurs et traite les réservations. Elle est également présente au Salzladen de la Saline de Schweizerhalle. « J’aime travailler dans des domaines variés. Comme ça, chaque journée de travail est un peu différente. C’est important pour moi, car je veux aussi relever des défis dans le cadre de mon travail », affirme Ivana Saracista.

Le Saldome peut stocker jusqu'à 120 000 tonnes de sel.

Une offre variée de visites guidées 

À l’approche de l’été, les demandes de visites guidées augmentent. « Après les années de pandémie, on remarque que les gens ont à nouveau envie d’entreprendre des choses », constate Ivana Saracista. Les prochains mois seront les plus intenses pour l’équipe du département Tourisme. « Nous nous en réjouissons – c’est formidable que nos offres suscitent un fort intérêt. »

 La coopération mise en place entre les Salines Suisses et Feldschlösschen offre une belle expérience : après la visite de la Saline de Riburg, il est possible de découvrir la brasserie de Feldschlösschen, à Rheinfelden. Notre offre « Hopfen, Malz & Salz » comprend un repas au restaurant de la brasserie puis la visite du site à travers les allées du Bierschloss.

 « Avec nos offres, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible au monde captivant du sel et partager nos connaissances. Il y a tant de choses passionnantes à apprendre sur cette précieuse ressource suisse », souligne Ivana Saracista, qui se réjouit d’ores et déjà d’accueillir le prochain groupe de visiteurs.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Une « station-service de sel » pour l’approvisionnement hivernal