Comme chaque année, les Salines Suisses se préparent déjà cet été à affronter la saison froide. Afin d’assurer efficacement l’approvisionnement de tout le pays en sel à dégeler dans un contexte de pénuries éventuelles d’électricité l’hiver prochain, les réserves de la Saline de Riburg sont remplies durant les mois et les semaines qui précèdent l’arrivée de l’hiver. Dès novembre 2022, les véhicules du service hivernal des communes environnantes peuvent se procurer directement leur sel à dégeler 24 heures sur 24 auprès d’une nouvelle « station-service de sel » installée vers la Saline de Riburg.
Les Salines Suisses sont mandatées par la Confédération et les cantons pour assurer l’approvisionnement en sel solidaire, indépendant et fiable de la Suisse. Pour satisfaire à cette importante responsabilité face à la population, l’entreprise et les services hivernaux des cantons et des communes planifient longtemps à l’avance.
Planification hivernale prévoyante
Le service hivernal se doit avant tout d’assurer la mobilité. Cela signifie que les Salines Suisses doivent être en mesure de livrer à tout moment et en tout lieu en Suisse de grandes quantités de sel à dégeler. Les besoins en sel à dégeler n’ont jamais été aussi importants qu’en 2021 pour assurer la viabilité des routes et des chemins piétons pendant les mois d’hiver. Grâce à une planification prospective, l’approvisionnement en sel de la Suisse était assuré malgré une énorme demande.
Cette année encore, les Salines Suisses ont rempli leurs stocks loin à l’avance. De nombreux clients ont également profité du réapprovisionnement estival pour constituer leurs réserves.