Une « station-service de sel » pour l’approvisionnement hivernal

Comme chaque année, les Salines Suisses se préparent déjà cet été à affronter la saison froide. Afin d’assurer efficacement l’approvisionnement de tout le pays en sel à dégeler dans un contexte de pénuries éventuelles d’électricité l’hiver prochain, les réserves de la Saline de Riburg sont remplies durant les mois et les semaines qui précèdent l’arrivée de l’hiver. Dès novembre 2022, les véhicules du service hivernal des communes environnantes peuvent se procurer directement leur sel à dégeler 24 heures sur 24 auprès d’une nouvelle « station-service de sel » installée vers la Saline de Riburg.

Zwei grosse Silos stehen in einem Industriegelände im Hintergrund, währendessen Arbeiter in oranger Arbeitskleidung zusammen stehen.
Le 31 octobre 2022, les Salines Suisses ont présenté la nouvelle station-service de sel aux clientes et clients.

Les Salines Suisses sont mandatées par la Confédération et les cantons pour assurer l’approvisionnement en sel solidaire, indépendant et fiable de la Suisse. Pour satisfaire à cette importante responsabilité face à la population, l’entreprise et les services hivernaux des cantons et des communes planifient longtemps à l’avance.

Planification hivernale prévoyante

Le service hivernal se doit avant tout d’assurer la mobilité. Cela signifie que les Salines Suisses doivent être en mesure de livrer à tout moment et en tout lieu en Suisse de grandes quantités de sel à dégeler. Les besoins en sel à dégeler n’ont jamais été aussi importants qu’en 2021 pour assurer la viabilité des routes et des chemins piétons pendant les mois d’hiver. Grâce à une planification prospective, l’approvisionnement en sel de la Suisse était assuré malgré une énorme demande.

Cette année encore, les Salines Suisses ont rempli leurs stocks loin à l’avance. De nombreux clients ont également profité du réapprovisionnement estival pour constituer leurs réserves.

Inauguration d’une station-service de sel

Depuis quelques années déjà, la Saline de Riburg offre aux communes et entreprises des environs la possibilité de se procurer rapidement du sel à dégeler auprès d’une « station-service » dédiée. Les Salines Suisses ont augmenté la capacité totale par l’inauguration d’une deuxième station-service. En tout, ce sont désormais quelque 140 tonnes de sel à dégeler qui peuvent être stockées dans les deux silos, lesquels sont aisément accessibles à l’extérieur du périmètre de l’entreprise. Un système de pesage amélioré a également été installé. L’entreprise a présenté la nouvelle station-service de sel à ses clients le 31 octobre.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

100 ans de l’iodation du sel (rétrospective)