Depuis le début de l’année 2025, les Salines Suisses installent un évaporateur flash sur le site de Riburg, près de Möhlin (AG), afin d’économiser jusqu’à huit pour cent d’électricité dans la production de sel. La nouvelle installation devrait être mise en service au deuxième trimestre 2025.
Il y a quelques mois, Michael Breitfeld, responsable de projet aux Salines Suisses, a reçu une livraison postale un peu particulière : une structure en acier inoxydable de 15 tonnes et plus de dix mètres de long, trop grande pour être stockée dans les entrepôts de la Saline de Riburg près de Möhlin (AG), nécessitant ainsi son entreposage devant le Saldome 1. Il s’agit d’un évaporateur flash pour lequel les Salines Suisses ont obtenu le permis de construire de la part des autorités compétentes.

« Nous avons entamé la planification et la conception technique d’une telle installation pour la production de la Saline de Riburg dès 2023 », précise Michael Breitfeld, qui travaille depuis plus de dix ans dans le développement des procédés et la gestion du développement durable pour les Salines Suisses. « Le nouvel évaporateur flash utilise une technologie de pointe qui permet de diminuer les besoins annuels en électricité de la saline de Riburg de jusqu’à cinq gigawattheures. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 1000 foyers. »

À quoi sert un évaporateur flash ? Pour produire l’or blanc, les Salines Suisses dissolvent le sel des mers primaires enfouies sous terre à l’aide d’eau, puis acheminent cette saumure brute vers leurs sites de production de Riburg et de Schweizerhalle. Là, le mélange est purifié et évaporé jusqu’à ce qu’il ne reste plus que du sel pur. Lorsque la saumure est chauffée, l’évaporateur flash utilise le phénomène physique selon lequel les liquides s’évaporent à des températures plus basses lorsqu’ils sont soumis à une forte dépression. En générant artificiellement une dépression inférieure à 0,1 bar dans l’évaporateur flash, la saumure s’évapore dès 50 °C, contre 130 °C habituellement dans l’évaporateur principal. Cela réduit les besoins en énergie, notamment en électricité.
L’installation de l’évaporateur flash, incluant les deux tours de refroidissement d’environ cinq mètres de hauteur, prendra approximativement quatre mois et devrait être achevée d’ici le deuxième trimestre 2025. C’est un projet majeur de la stratégie de durabilité des Salines suisses, entrée en vigueur en 2021 dont l’objectif principal est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040.
