Turnverein Möhlin: «Le sport et l’esprit d’équipe font partie de l’école de la vie»

Simon Mahrer est président de l’association sportive Turnverein Möhlin. Il a grandi dans la région et s’investit au sein de l’association pour que les jeunes en particulier prennent du plaisir en faisant du sport. Lors de l’interview, il nous a expliqué le fonctionnement de l’association sportive, les raisons qui ont amené les Salines Suisses à la sponsoriser et les défis soulevés par la pandémie de coronavirus.

Comment l’association Turnverein Möhlin fait-elle face à la crise sanitaire?

La pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires qu’elle a entraînées ont touché l’association Turnverein Möhlin comme tout le monde. Nous avons dû interrompre le championnat de handball et adapter notre offre aux différentes mesures du Conseil fédéral. C’était dommage, mais la santé et la sécurité de nos membres restent la priorité absolue. Nous ne savions pas combien de temps cette situation allait durer. Heureusement, nous n’avons perdu aucun membre.  Au contraire, les membres se sont réjouis de pouvoir revenir et s’entraîner.

Comment la vie de l’association a-t-elle évolué depuis la pandémie?
La vie de l’association a été fortement impactée par la pandémie. Les manifestations et les moments conviviaux après l’entraînement n’étaient quasiment plus possibles. Plusieurs équipes m’ont dit qu’elles étaient restées en contact étroit par le biais des groupes de chat. D’autres membres se sont retrouvés en extérieur pour s’entraîner dans la mesure où cela était autorisé. A cet égard, on peut dire que la crise a été une chance. Nous avons pu constater la force de cohésion et le potentiel de notre association. Je suis convaincu que ces défis ont encore renforcé notre cohésion.

Qu’est-ce qui définit l’association Turnverein Möhlin?
L’association Möhlin jouit d’une longue histoire et tradition. Elle a été fondée en 1893 et fête aujourd’hui son 128e anniversaire. L’association est également fortement impliquée dans la vie de Möhlin. Nous avons de très bons échanges avec les habitantes et habitants et participons aux fêtes du village. Inversement, nous nous réjouissons toujours d’accueillir de nombreux spectateurs et spectatrices lors de nos manifestations. Aujourd’hui, Möhlin n’est plus imaginable sans l’association sportive.

Quel a été votre temps fort le plus mémorable? 
Je suis président de l’association depuis quatre ans. Sur cette période, la célébration, en 2018, du 125e anniversaire au Steinli-Areal, qui a finalement été comme une petite fête de village à Möhlin, est restée comme un moment d’une grande convivialité. Le temps fort sportif a eu lieu à l’automne 2017, lorsque notre équipe masculine de handball a vaincu les deux équipes de ligue A, GC et Endigen, lors de la Coupe de Suisse et s’est hissée ainsi en quart de finale. C’est aussi une grande satisfaction personnelle de voir mes deux fils jouer au handball au sein de l’association.

Le anniversaire du l'association Turnverein Möhlin a été un moment fort et a été célébré au Steinli-Areal.

Comment l’association Turnverein Möhlin participe-t-elle à la promotion de la jeunesse?

Le sport et l’esprit d’équipe font partie de l’école de la vie. C’est pourquoi la promotion de la jeunesse nous tient particulièrement à cœur. Aussi mettons-nous à la disposition des sportifs des entraîneuses et entraîneurs motivés ainsi qu’une bonne infrastructure. Une grande partie de notre budget est consacré à nos trois équipes jeunesse. Par ailleurs, nous travaillons également avec l’association Turnverein Magden. Nous y plaçons des joueuses parce que Magden a une équipe féminine de handball très forte. Notre objectif est de permettre aux jeunes de prendre du plaisir dans le sport et de rester actifs à l’âge adulte.

Vous avez parlé de la vie de village à Möhlin. La Saline de Riburg se trouve dans le proche voisinage de Möhlin. Quelle relation entretenez-vous?

J’ai moi-même grandi à Möhlin et, pour moi, les Salines ont toujours été présentes à travers les nombreux projets qu’elles ont réalisés dans la région. Les Salines sont un employeur central pour la région et un repère visuel dans le paysage avec ses deux Saldomes.

Que pensez-vous des Salines?

J’apprécie surtout le contact ouvert et personnel que les Salines entretiennent avec les habitantes et habitants de Möhlin. Les échanges sont constants avec le voisinage et nous trouvons toujours des raisons et des possibilités de coopérer. C’est pourquoi même de petites restrictions concernant les projets d’extraction de sel sont prises en compte.

La promotion des jeunes tient particulièrement à cœur à Simon Mahrer, président du club de gymnastique de Möhlin.

Les Salines Suisses soutiennent TV Möhlin. Quelle est l’importance de cet engagement pour l’association?

Les Salines sont un partenaire très important pour notre association. C’est grâce à de tels sponsors que nous pouvons proposer à nos membres une très belle offre d’entraînements. Je suis très content et je me réjouis de poursuivre cette coopération pendant de nombreuses années encore.

Voyez-vous des parallèles entre l’association Turnverein Möhlin et les Salines Suisses?

Il y a un parallèle évident au niveau de l’enracinement régional : les Salines Suisses comme l’association sportive sont importantes pour Möhlin et jouissent d’une longue tradition. On extrait du sel ici depuis plus de cent ans de même que l’on joue au handball. L’objectif de notre association comme celui des Salines n’a pas fondamentalement changé au cours de ces cent ans. C’est notamment la raison pour laquelle nous apprécions tant de coopérer avec les Salines.

 

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Vidéo: Comment les Salines Suisses vivent la durabilité
19.08.2021
Un apprentissage aux Salines Suisses : une plongée dans l’univers du sel
06.08.2021
Salzgut sur site : la protection de la nature ne connaît pas de frontières
28.07.2021