Site de Bex – certificat pour l’aménagement naturel du site d’activité

Le 10 mars 2022, la Fondation Nature & Économie a décerné son certificat à la Saline de Bex pour l’aménagement naturel de son site d’activité. Les mines de sel de Bex ont aussi obtenu le certificat.

Saline Bex von oben
Une écrin de verdure autour de la Saline de Bex

Depuis 1554, on extrait du sel dans la région de Bex. Aujourd’hui, les Salines Suisses sont responsables de l’extraction, du traitement et du conditionnement du sel à Bex. La Fondation Nature et Économie a décerné son certificat non seulement à la Saline de Bex mais aussi aux mines de sel de Bex pour l’aménagement naturel de leur site d’activité. Avec une superficie dédiée à la nature de 63% pour la Saline et de 89% pour les mines, les deux sites remplissent parfaitement les critères d’éligibilité. Pour obtenir le certificat, un site doit aménager au moins 30% de sa surface environnante en adéquation avec la nature. Le processus de certification a commencé en 2021 et s’est terminé le 10 mars 2022 avec la remise du certificat aux Salines Suisses.

Promotion de la biodiversité

Dans le cas des mines de Bex, les « surfaces naturelles » désignent les prairies, les haies, les forêts, les zones humides et les surfaces graveleuses. Ces biotopes permettent l’introduction ou la reproduction d’espèces rares ou menacées. Notamment des espèces appartenant à la faune et à la flore indigènes tels que des oiseaux, des papillons, des lézards ainsi que des serpents, des grenouilles, des lièvres, des renards, des chauves-souris ou des salamandres.

La mise en œuvre de diverses mesures d’entretien et d’aménagement ont permis de restaurer des surfaces naturelles de grande qualité pour les espèces animales et végétales présentes. Une première action a été entreprise au mois d’octobre 2021 dans le cadre de la Journée de la protection de la nature à Bex. Les collaboratrices et collaborateurs ont participé activement à l’aménagement de prairies fleuries, à la création et à installation d’un hôtel à insectes ainsi qu’à la plantation d’espèces indigènes (haies, arbres fruitiers et arbustes à baies).

Des mesures à mettre en œuvre dans les prochaines années à Bex ont également été conseillées dans le cadre de la certification :

  • création et entretien de zones aquatiques ainsi que la revitalisation de cours d’eau ;
  • élimination de néophytes (plantes exotiques invasives) ;
  • installation de structures favorables à la faune sauvage (nichoirs à oiseaux et chauves-souris, abris pour hérissons, tas de bois) ;
  • étagement des lisières de forêt et mise en valeur de petits escarpements.

Un relevé de la flore et de la faune devrait également être pratiqué régulièrement par des biologistes qui contrôlent également la qualité des mesures mises en œuvre.

Plus de nature dans l’environnement direct

Les espaces extérieurs naturels, vivants et colorés profitent de manière générale aussi aux collaboratrices et collaborateurs, aux habitantes et habitants et aux enfants. Les dernières enquêtes réalisées auprès de la population révèlent que celle-ci souhaite et demande plus de nature sur son lieu de travail ou lieu d’habitation. En atteste la forte participation du public à la Fête de la Nature 2022 aux mines de sel de Bex. À cette occasion, le public a été invité à observer et à relever les espèces animales et végétales du site avec les spécialistes présents. Les mesures prises afin d’améliorer la biodiversité autour de l’entrée des mines de sel ont également été présentées dans le cadre de cette manifestation.

Engagement pour un site d’activité proche de l’état naturel

La Fondation Nature & Économie ne se limite pas à décerner son certificat aux entreprises. Elle les assiste aussi dans la planification et la réalisation d’un site d’activité écologique.

La Fondation a déjà décerné son certificat à plus de 500entreprises en Suisse. Une équipe d’expertes et d’experts ainsi qu’un Conseil de fondation avec des représentants du monde de l’économie, de la politique et de l’écologie garantissent la qualité du certificat depuis plus de vingt ans.

Zertifikat Saline Bex

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Aux Salines Suisses, on pendule à vélo !