Ensemble, le service hivernal et les Salines Suisses veillent à ce que les routes et les chemins restent praticables malgré le verglas et la neige. Les intenses chutes de neige de la mi-novembre 2024 ont montré à quel point cela était important.
Un approvisionnement garanti grâce à une logistique bien rodée
Les Salines Suisses garantissent l’approvisionnement en sel de la Suisse sur mandat des cantons suisses et de la Principauté de Liechtenstein. En hiver, le sel à dégeler est particulièrement important. Mais les besoins en sel à dégeler peuvent varier d’un facteur 3 ou 4 selon l’intensité de l’hiver. Jusqu’à présent, le mois record a été janvier 2021, qui a nécessité 112 000 tonnes de sel à dégeler. Grâce à d’importantes capacités de stockage et à une logistique fiable, l’approvisionnement est toujours garanti. Dès les mois d’été, les silos Taufix des villes et des communes sont remplis afin que toutes les régions de Suisse disposent de suffisamment de sel à dégeler.
Ce sont souvent des silos mobiles que les communes louent aux Salines Suisses. La plupart des silos à louer sont équipés de sondes qui sont à leur tour reliées au système de commande des Salines Suisses. Cela permet de traiter les données des sondes en temps réel et de déclencher très rapidement des réapprovisionnements en sel à dégeler.
Qui s’occupe de quelles routes ?
Les tâches du service hivernal sont réparties entre différents niveaux :
- les cantons et les communes sont responsables du déblaiement de 17 000 kilomètres de routes cantonales et de 65 000 kilomètres de routes communales.
- l’Office fédéral des routes (OFRU) s’occupe de 2255 kilomètres de routes nationales.
La nouvelle Campagne Taufix (Youtube) donne un bon aperçu du travail effectué par le service hivernal.
Approvisionnement en sel solidaire
L’approvisionnement solidaire par les Salines Suisses veille à ce que chaque région reçoive toujours la quantité de sel dont elle a besoin. Cela permet au service hivernal de réagir de manière flexible et efficace aux changements météorologiques.
Ensemble, les services hivernaux et les Salines Suisses assurent la viabilité des infrastructures même en cas de neige et de verglas – une contribution invisible mais indispensable à notre quotidien hivernal.