« Salzgut » pour la promotion de la nature

Le 5 février 2020, le fonds « Salzgut » des Salines Suisses a été présenté lors d’une manifestation d’information à Bex. Dans deux ateliers, environ 20 représentants des associations de protection de la nature et de l’environnement et des communautés locales ont développé nombre d’idées en relation avec les principaux thèmes du fonds.

Le nouveau fonds « Salzgut » des Salines Suisses soutient des projets locaux en faveur de la protection de la nature et du paysage dans les régions de production du sel national. Le fonds est le résultat des intenses discussions et de l’étroite collaboration entre les Salines Suisses et les associations différentes de protection de la nature et de l’environnement, les représentants de communes et les autorités cantonales. A travers ce fonds, les Salines Suisses veulent exprimer leur respect pour les personnes et la nature à proximité immédiate des zones d’activité.

Pierre-François Veillon, Président du Conseil d’administration Saline de Bex SA, ouvre la séance.

Crapauds et toits végétalisés

Lors de l’évènement de lancement, le fonds a suscité beaucoup d’intérêt. Dans deux ateliers, environ 20 représentants des associations de protection de la nature et de l’environnement et des communautés locales ont développé de nombreuses idées comment mettre en œuvre les principes du fonds qui veut promouvoir la biodiversité dans le domaine de la protection de la nature et du paysage, des forêts, des cours d’eau, des terres cultivées et des zones habitées.

Andreas Bernasconi, direction « Salzgut », reprend les idées de projet des personnes présentes.

Entre autres, les participants ont discuté de possibles mesures de protection et de préservation d’espèces menacées et prioritaires comme par exemple certains types de crapauds ou comment lutter contre les espèces invasives. Nombre d’idées ont également été discutées en relation avec la revalorisation de la zone urbaine (plantation d’arbres, pépinières locales etc.), l’éducation environnementale (demande des enseignants, taxe pour certaines randonnées etc.) et les forêts (corridors entre les forêts, servitudes etc.).

Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses SA, remercie les personnes présentes de leur participation active.

Projets locaux de promotion de la biodiversité

Le fonds pour la nature « Salzgut » agit indépendamment des mesures de compensation directes mises en œuvre dans le cadre de l’extraction de sel. Il soutient des projets locaux de communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel. « Salzgut » est financé par les Salines Suisses qui versent au fonds un franc suisse par tonne de sel produite.

Des informations complémentaires sont disponibles sur www.salzgut.ch où les personnes intéressées pourront également soumettre leur projet.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

«Nous avons besoin d’une planification sûre pour l’approvisionnement en sel»
30.06.2020