FFLS Pratteln, Bâle-Campagne : plonger dans l’univers du sel

C’est l’événement de l’année pour toute la Suisse : du 26 au 28 août, jusqu’à 400 000 visiteuses et visiteurs se rendront à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) Pratteln, Bâle-Campagne. Les Salines Suisses qui soutiennent la manifestation y parraineront un prix vivant et seront également partenaire de la couronne.
Zwilchhosen mit Logo des ESAF 2022
La FFLS Pratteln, Bâle-Campagne, approche à grands pas. Photo : Jens Winkler

Du 26 au 28 août, Pratteln sera le centre de la lutte suisse : la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres se déroulera pour la première fois de son histoire dans le canton de Bâle-Campagne. Jusqu’à 400 000 visiteuses et visiteurs ainsi que 280 lutteurs, 72 lanceurs de pierre et 20 équipes de hornuss avec au total 380 athlètes sont attendus à la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne.

Le dôme du pavillon des prix

Le pavillon des prix est un lieu incontournable de la FFLS. Sportives et sportifs viennent chercher leurs prix dans cette structure si particulière. La forme du pavillon des prix de la FFLS 2022 est similaire à celle des deux coupoles (Saldome) des Salines Suisses situées à Riburg et dans lesquelles est stocké le sel à dégeler pour toute la Suisse.

Gabentempel am ESAF Pratteln im Baselbiet in Form eines Saldoms
Le pavillon des prix de la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne, a la forme d’un Saldome. Photo : Häring

Le pavillon des prix mesure 14 mètres de haut pour 47 mètres de diamètre et couvre sans piliers une surface de 1750 mètres carrés. Le dôme du « Saldome de la FFLS » a la particularité d’être composé d’éléments en matière plastique transparents. On doit la conception du pavillon des prix à l’entreprise Häring, spécialisée dans les structures en bois, qui a également construit les deux Saldome des Salines Suisses.

Le pavillon des prix ouvrira ses portes aux personnes intéressées dès le 12 août, deux semaines avant le lancement de la fête. Les Salines Suisses seront également présentes sur place avec leur stand à compter de cette date. Le stand proposera, entre autres, les activités touristiques des Salines. Les visiteuses et visiteurs pourront faire une visite de la mine de sel jusqu’au puits et auront également la possibilité d’acheter des produits de sel au stand.

La tradition suisse rassemble

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres jouit d’une longue tradition ; à l’instar des Salines Suisses et de leur production de sel. Depuis plus de 111 ans, les Salines Suisses assurent l’approvisionnement durable et solidaire de la Suisse en sel. Et depuis 185 ans, l’entreprise est ancrée dans la région de Pratteln. En tant que partenaire régional, les Salines Suisses sont fières de parrainer l’un des onze prix vivants de cette manifestation au rayonnement régional. La jument « Salina Helvetica » sera remise à l’un des vainqueurs de la FFLS 2022.

Les Salines Suisses se réjouissent de participer à la FFLS Pratteln, Bâle-Campagne, et d’accueillir sur leur stand toutes celles et tous ceux qui souhaitent plonger dans l’univers du sel.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Aux Salines Suisses, on pendule à vélo !