La réunion d’information organisée sur site dans le secteur de Röseren a suscité un grand intérêt. Le 12 juin 2024, environ 160 personnes ont saisi l’occasion d’en savoir plus sur le forage d’exploration prévu.
Le 12 juin 2024, environ 160 personnes se sont rendues à vélo, en navette ou à pied, avec leur compagnon à quatre pattes, sur le futur site de forage d’exploration de Röseren, au-dessus de Frenkendorf et Liestal. Lors de la deuxième réunion d’information des Salines Suisses, les riverains, les représentations des communes de Liestal et de Frenkendorf, les associations de protection de l’environnement et d’autres personnes intéressées ont pu se faire une idée du site de forage envisagé.
Les collaborateurs et collaboratrices des Salines ont répondu aux questions
Vous souhaitez poursuivre la discussion avec nous ou nous adresser une demande personnelle ? Nous sommes à votre écoute. Retrouvez nos coordonnées à droite de cette page.
Retrouvez plus d’informations sur le forage d’exploration prévu à Röseren sur la page du projet.
À travers quatre stands, les Salines Suisses ont informé leurs invités sur les différents aspects de l’extraction du sel. Un stand était consacré au projet de forage d’exploration de Röseren et aux mesures de protection prévues pour minimiser l’impact du projet sur l’homme et l’environnement.
Le deuxième stand était consacré à la géologie et aux gisements de sel. Au troisième stand, les personnes intéressées ont pu se faire une idée générale de la production nationale de sel et découvrir comment se déroulent la surveillance et le suivi des champs de saumure. Divers objets, comme un trépan, un foret, un casque et un marteau de géologue, étaient présentés pour illustrer l’intéressant travail de mise en exploitation des réserves de sel suisses. Des carottes issues de forages antérieurs ont permis de comprendre comment le sel est stocké dans le sol. Le quatrième stand était dédié à l’entreprise Salines Suisses en elle-même.
Les visiteurs ont pu poser des questions aux spécialistes de l’entreprise qui étaient présents. L’équipe de géologues et des spécialistes d’autres disciplines se tenaient à leur disposition pour les renseigner, ainsi que le CEO des Salines Suisses, Urs Ch. Hofmeier.
Un groupe de suivi prévu
Les Salines Suisses remercient tous les participants et participantes de l’immense intérêt qu’ils ont manifesté pour la production de sel indigène et de toutes leurs questions et suggestions. Pour approfondir le dialogue avec les personnes intéressées, les Salines Suisses prévoient la création d’un « groupe de suivi de Röseren ». Vous aimeriez collaborer ? Adressez-vous directement à nos personnes de contact indiquées dans la colonne de droite.
Vous souhaitez poursuivre la discussion avec nous ou nous adresser une demande personnelle ? Nous sommes à votre écoute. Vous trouverez nos coordonnées à droite de cette page.
Retrouvez plus d’informations sur le forage d’exploration prévu à Röseren sur la page du projet.