Une réserve naturelle avec deux étangs a été créée sur l’ancien site de production de sel de Rheinfelden (AG). Le co-initiateur, Albi Wuhrmann, membre de l’association Natur- und Vogelschutz Rheinfelden, explique en quoi ce projet contribue à la promotion des espèces rares, dont le crapaud sonneur à ventre jaune. Le fonds pour la nature « salzgut » des Salines Suisses soutient ce projet.
Première nouvelle réserve naturelle depuis la fin des années 80
À l’endroit même où Theophil L’Orsa, fils de pasteur, a fondé en 1844 l’entreprise « L’Orsa & Cie. » avec ses associés, l’équipe de projet a découvert une parcelle en friche de 2500 m2, située dans un cadre idyllique, près d’une clairière à proximité du Rhin.
Avec le soutien du fonds pour la nature « salzgut » des Salines Suisses, une réserve naturelle avec deux étangs pouvant être vidangés a désormais été créée sur le site. Cette nouvelle réserve naturelle est la première à voir le jour dans la région de Rheinfelden depuis la fin des années 80.
Sensibilisation du public
Début novembre 2023, l’association NVR a lancé la construction des deux étangs indépendants qui ont été intégrés dans des structures diverses composées de pierres et de bois de taille provenant des alentours. Cela a permis de créer un environnement idéal pour la promotion des espèces à préserver, dont le crapaud sonneur à ventre jaune menacé. L’un des deux étangs est fermé au public afin de laisser à la nature une zone aussi tranquille que possible, tandis que l’autre est accessible aux personnes souhaitant observer la nature. Les travaux ont été achevés en 2023 afin que l’espace naturel soit prêt pour la prochaine saison de reproduction des amphibiens.
L’association NVR a dû relever quelques défis préalablement au début des travaux. Certains riverains avaient exprimé des craintes, notamment en ce qui concerne les nuisances nocturnes dues à l’utilisation du site comme lieu de rencontre. L’équipe de projet a pris en compte toutes les préoccupations exprimées afin de trouver un compromis. Le projet a été clairement conçu comme un espace de protection de la nature et non comme un espace de détente.
Cette clarification apportée, plus rien ne s’opposait à la mise en œuvre du projet. « La nouvelle réserve naturelle « Alte Saline » est un corridor qui relie divers espaces verts de Rheinfelden », explique Albi Wuhrmann. Cela devrait permettre à des animaux rares tels que la couleuvre à collier, la grenouille rousse ou le triton palmé et alpestre de coloniser à nouveau la région pour la plus grande joie des habitants. Confiant, Albi Wuhrmann déclare : « Grâce à sa proximité avec les zones d’habitation, la nouvelle réserve naturelle sensibilisera certainement la population locale aux questions environnementales ».