logo-nsp-bigger

Quelle quantité de sel pharmaceutique les Salines Suisses produisent-elles par année ?

À côté du sel de cuisine et du sel à dégeler, les Salines Suisses produisent également du sel pharmaceutique pour l’industrie. Ici encore, elles doivent garantir en permanence une disponibilité suffisante de sel pharmaceutique pour couvrir la demande.

Les Salines Suisses produisent chaque année jusqu’à 600 000 tonnes de sel. La plus grande partie est livrée sous forme de sel à dégeler. Mais les Salines Suisses sont également un fournisseur important de l’industrie pharmaceutique : « Sur l’ensemble du sel que nous produisons chaque année, environ 800 à 1000 tonnes sont du sel pharmaceutique » indique Stefan Trachsel, responsable Chimie et Technique d’application/qualité des Salines Suisses.

Par rapport à la quantité totale, il s’agit d’une faible proportion. Mais sa production est associée à d’immenses tâches d’analyse : «Pour chaque lot de sel pharmaceutique livré, il faut établir un « dossier de lot » d’environ 100 pages pour autoriser la libération de la charge » ajoute Stefan Trachsel. Dans ce dossier, toutes les opérations réalisées durant la production et en laboratoire sont documentées.

La sécurité d’approvisionnement doit être garantie

 

Comme les Salines Suisses ne peuvent pas produire du sel pharmaceutique en continu, elles constituent des stocks. En effet, elles doivent également garantir la disponibilité de sel pharmaceutique pour pouvoir livrer en tout temps les quantités nécessaires pour répondre à la demande. « La planification est toutefois relativement simple car nous connaissons la quantité approximative qui est nécessaire chaque mois » tempère Monsieur Trachsel qui travaille déjà depuis 35 ans dans ce secteur.

Il est également important de stocker le sel pharmaceutique dans des conditions appropriées : « Exactement comme le sel de table, s’il est stocké correctement, le sel pharmaceutique se conserve théoriquement à l’infini. Après deux ans, nous ne pouvons toutefois plus garantir que l’emballage du sel permet encore de le protéger parfaitement de toute influence extérieure » conclut le spécialiste.

Ingrédients précisément répertoriés

Et en cas de pénurie de sel pharmaceutique, ne pourrait-on pas simplement en importer ? Ce n’est pas si simple d’après le chimiste. En effet, chaque médicament et chacune de leurs composantes sont répertoriés avec précision.

« Les composantes répertoriées ne peuvent pas être achetées chez n’importe quel fournisseur. L’enregistrement d’un nouveau fournisseur nécessite un long processus qui peut prendre plusieurs mois » explique notre interlocuteur. Il est donc très important qu’à côté du sel à dégeler et du sel de cuisine les Salines Suisses aient également toujours suffisamment de sel pharmaceutique en stock.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes