Promotion de la biodiversité des terres cultivées suisses

Pour la troisième fois, le fonds pour la nature Salzgut des Salines Suisses a apporté son soutien à des projets de protection de la nature et du paysage. Les huit nouveaux projets sélectionnés au mois de mai 2021 par le conseil d’experts compétent s’engagent en faveur de la promotion de la biodiversité des terres cultivées et des eaux suisses, ainsi que de l’éducation environnementale. Depuis son lancement en décembre 2019, le fonds a soutenu 42 projets locaux et régionaux. Cet engagement sera poursuivi à l’avenir.

Des jeunes au service de la nature. (Photo: Verein Naturkultur)

La diversité biologique de la Suisse est en diminution constante. C’est pourquoi les Salines Suisses ont décidé, dans le cadre de leur stratégie en faveur du développement durable, de promouvoir la biodiversité. Depuis décembre 2019, avec le fonds pour la nature Salzgut, l’entreprise soutient des projets locaux dans les domaines de la protection de la nature, de la promotion de la biodiversité et de l’éducation environnementale, en premier lieu dans les communes et régions dans lesquelles le sel est extrait pour toute la Suisse.

En mai 2021, le conseil d’experts du fonds pour la nature, composé de huit membres, a approuvé pour la troisième fois de nouveaux projets. Sur un total de 19 requêtes du nord-ouest de la Suisse et de la région de Bex dans le canton de Vaud, huit projets qui répondaient au mieux aux exigences ont été validés. Pour être sélectionnés, les projets doivent impérativement satisfaire à des critères de qualité, de faisabilité et d’éligibilité. Les promoteurs des projets sont principalement diverses associations locales de protection de la nature et des oiseaux, ainsi que des communes et des bourgeoisies.

Revaloriser les terres cultivées et les eaux – sensibiliser à la biodiversité

Les nouveaux projets approuvés concernent essentiellement le domaine d’action ‘Terres cultivées’ souvent négligé afin de lui donner plus de poids. «Quatre projets visent à revaloriser les terres agricoles arables qui manquent généralement de structures. Même les petites mesures permettent souvent d’obtenir de grands résultats» déclare le Dr Benedikt Schmidt, biologiste et président du conseil d’experts.

Une ancienne surface agricole de Rothenfluh (BL) doit par exemple être transformée en prairie d’herbes sauvages pour servir ensuite de refuge aux différents micro-organismes. À Pratteln, une «chapelle d’arbres» est créée pour servir de sources de nourriture et d’abris à différentes espèces animales. Le projet ‘Building Walls – Breaking Walls’ réunit des jeunes de différents pays pour construire et restaurer des murs en pierres sèches dans les Alpes vaudoises. Ces derniers offrent des habitats et des refuges à des espèces animales et végétales particulières qui apprécient la chaleur. Ces travaux permettent aussi de faire tomber les murs interculturels entre les jeunes. Le Dr Benedikt Schmidt explique : «Allier des travaux importants pour la protection de la nature à une éducation environnementale et des rencontres interculturelles est innovant. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ce projet.»

Finalement, deux des projets sélectionnés en mai sont dédiés à l’éducation environnementale. Ainsi un jardin pédagogique de promotion de la nature, réalisé par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Fachhochschule Nordwestschweiz) et qui fait désormais partie de l’enseignement dispensé aux futurs professeurs du primaire, est en cours de réalisation sur le terrain de jeux Robinson à Muttenz.

L’histoire se poursuit

Depuis son lancement en décembre 2019, le fonds pour la nature Salzgut a approuvé 42 projets dans six domaines d’action différents (cf. graphique). Le fonds pour la nature a annoncé un financement pour ces projets en 2021 d’environ CHF 380 000. Le montant total du financement alloué pour la réalisation des projets en 2020 et 2021 s’élève à CHF 830 000 environ dont une grande partie a déjà été versée. Andreas Bernasconi, responsable secrétariat Salzgut, considère le financement de ces projets comme une précieuse contribution à la protection de la nature et du paysage. «Ce soutien financier permet une mise en œuvre de qualité des mesures.»

Sur les 42 projets subventionnés jusqu’à présent, sept ont été achevés et 29 des projets pluriannuels sont en cours de réalisation. La planification de six projets supplémentaires est en cours.

De nouveaux projets peuvent être soumis dès à présent soit en ligne sur salzgut.ch soit par e-mail à info@salzgut.ch. Le prochain délai de soumission est fixé au 10 septembre 2021.

Huit nouveaux projets dans trois domaines d’action différents

Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les projets approuvés sur www.salzgut.ch.

Terre cultivée

  • Revalorisation du vignoble Klus-Tschäpperli : mesures de revalorisation pour la préservation de la diversité des espèces et la création d’une infrastructure écologique dans le vignoble d’Aesch (BL).
  • Acquisition de terrains à Rothenfluh:  achat et échange de surfaces agricoles ensuite revalorisées et entretenues sur le plan écologique pour créer des habitats riches en espèces et en structures dans la commune de Rothenfluh (BL).
  • Chapelle d’arbres à Pratteln: plantation de quatre tilleuls à petites feuilles sur des terres agricoles au-dessus de la zone naturelle protégée de Talweiher dans la commune de Pratteln (BL) et installation de petites structures pour créer des biotopes-relais pour différentes espèces animales; utilisation de l’endroit sous les couronnes des arbres qui se rejoindront en forme de chapelle comme lieu de repos par la population.
  • Building Walls – Breaking Walls: construction et restauration de murs en pierres sèches dans les Alpes vaudoises par des jeunes venus de différents pays ; création d’habitats et de refuges pour des espèces animales et végétales particulières qui apprécient la chaleur et parallèlement rencontres de jeunes permettant de faire tomber les murs interculturels.

Cours d’eau

  • Le crapaud accoucheur dans la mare Schöflettenweiher: assurer la survie de la population du crapaud accoucheur en procédant à la rénovation et à la création de zones de frai adaptées à Arisdorf (BL).
  • Bombina, crapauds et zones humides à Zeiningen: création de zones de frai supplémentaires et de ce fait création de nouveaux habitats pour les crapauds sonneurs à ventre jaune et les crapauds accoucheurs protégés et très menacés dont il reste une population relique à Zeiningen (AG).

Éducation environnementale

  • Programme d’éducation à la durabilité dans les écoles de Bex: projet pilote visant à sensibiliser de manière ludique et interactive deux classes de primaire de Bex (VD) au développement durable.
  • Jardin pédagogique de Muttenz:  approche théorique et pratique des sujets relatifs au développement durable dans les domaines de la culture agricole et horticole ainsi qu’à la protection de la nature et de l’environnement dans le jardin de ‘l’institut pour le primaire’ de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (BL), réalisé par de futurs enseignants.

À propos du fonds pour la nature Salzgut

Le fonds pour la nature Salzgut des Salines Suisses soutient des projets de protection de la nature, de promotion de la biodiversité et d’éducation environnementale. Il contribue ce faisant à la création et à la conservation de nos ressources naturelles et à la sensibilisation de la population. Le fonds soutient en priorité les projets locaux de communes dans lesquelles les Salines Suisses extraient du sel. Avec le fonds pour la nature Salzgut, les Salines Suisses veulent, au nom de tous les cantons, remercier les communes et les régions qui rendent possible l’approvisionnement fiable et solidaire de toute la Suisse en sel.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Délices parfumés pour la saison froide
14.10.2021
Un voyage salé dans le temps : sur la nouvelle route du sel de Kreuzlingen à Pratteln
24.09.2021
Plus de 400 interventions en seulement deux semaines : la révision des Salines Suisses
03.09.2021