Un programme estival inoubliable aux Salines Suisses

La plus grande coupole en bois d’Europe, 50 kilomètres de galeries souterraines et des puits, des histoires de sel passionnantes et des événements culinaires : cette année encore, les Salines Suisses proposent un programme estival inoubliable aux familles, aux couples, aux groupes et aux particuliers seuls. La collaboration avec la compagnie maritime bâloise (Basler Personenschifffahrt) et une offre combinée avec la brasserie Feldschlösschen permettent aussi de vivre des expériences uniques en groupe.

Die Saldome 1 und 2 in Riburg
Le Saldome 2 (à droite)

Les vacances d’été sont souvent le temps des voyages. Mais il est également possible de profiter de la période estivale chez soi. Et les Salines Suisses l’ont compris : « Notre offre propose un programme passionnant à ceux qui ne partent pas pendant l’été pour qu’ils profitent eux aussi d’une ambiance de vacances », explique Anna Barbara Bernhard, responsable du département Tourisme aux Salines Suisses.

Excursion estivale au Saldome 2

La visite des Salines Suisses est une expérience impressionnante. Une visite individuelle de la Saline de Schweizerhalle avec un guide permet aux curieuses et curieux de découvrir l’univers de la production de sel, de la saumure au cristal de sel, et de voir comment fonctionne la ligne de conditionnement de nos sels en paquet JuraSel ou Reosal.

Le temps fort de la visite de la Saline de Riburg est la découverte du Saldome 2. Cet entrepôt de sel est le plus grand dôme de bois d’Europe et permet de stocker quelque 100 000 tonnes de sel à dégeler.

Les billets pour les visites guidées peuvent être achetés directement en ligne.

Des expériences uniques à vivre en groupe

Le partenariat entre les Salines Suisses et le Basler Personenschifffahrt offre cette année un temps fort. D’avril à octobre, les navettes du Basler Personenschifffahrt relient Bâle Schifflände ou Rheinhafen/Dreiländereck et Schweizerhalle ou Rheinfelden. L’offre comprend, avant ou après la visite de la Saline, un délicieux menu de deux plats à savourer sur le Rhin avec une vue à couper le souffle sur la ville historique et la cathédrale de Bâle. Les amateurs de surprises salées et sucrées trouveront toutes les informations sur cette nouvelle offre ici.

Der Rhystärn an der Schifflände in Basel
Le Rhystärn au Schifflände, à Bâle. Photo : Basler Personenschifffahrt

Lancée en 2021, la coopération entre les Salines Suisses et Feldschlösschen est un franc succès. La visite « Hopfen, Malz & Salz » (Houblon, Malt & Sel) tant appréciée propose de découvrir la brasserie Feldschlösschen de Rheinfelden après la visite de la Saline de Riburg. Cette offre destinée aux groupes comprend les visites ainsi qu’un repas au restaurant de la brasserie et une dégustation de bières. Toutes les informations sur l’offre « Houblon, Malt & Sel » sont disponibles ici.

Visites guidées et autres activités originales à Bex

La Saline de Bex transforme le sel extrait des roches de la mine de sel, un vaste labyrinthe souterrain de plus de 50 kilomètres de galeries et de puits. Un petit train emmène les visiteurs au restaurant situé à 400 mètres de profondeur dans la montagne. Et pour information, à la période la plus chaude de l’année, une visite des mines de sel de Bex à 18 °C est un rafraîchissement bienvenu.

Outre les visites guidées des mines de sel de Bex, nous proposons également cette année des activités estivales passionnantes. Du 9 juillet au 20 août, les personnes intéressées peuvent ainsi visiter la mine de sel le soir, à la lumière d’une lanterne. Les visites ont lieu les samedis et dimanches à 18h00. Cliquez ici pour vous inscrire à une visite aux lanternes.

Laternenrundgang durch die Salzminen von Bex
Visite aux lanternes des mines de sel de Bex

Le 1er août se déroulera également le brunch traditionnel au cœur de la mine. Des spécialités sucrées et salées de la région seront proposées aux petits et grands. Cliquez ici pour réserver le brunch du 1er août.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Aux Salines Suisses, on pendule à vélo !