Le personnel des Salines Suisses et l’association de protection de la nature et des oiseaux de Möhlin ont planté des arbrisseaux et construit des refuges à amphibiens sur le champ de saumure de Bäumlihof. Ainsi, grâce à la revalorisation écologique de plusieurs puits de forage situés non loin les uns des autres, une sorte de corridor pour les insectes, les oiseaux et de nombreuses autres espèces animales se dessine.
Lors de la Journée annuelle des partenaires qui s’est déroulée en octobre 2024, les membres du personnel des Salines Suisses ont troqué leur poste de travail habituel contre une pelle, une pioche et une paire de gants. Sous la conduite de l’association de protection de la nature et des oiseaux de Möhlin, ils se sont attelés à la revalorisation écologique de deux puits de forage du champ de saumure de Bäumlihof, à Möhlin (AG). « Ensemble, nous avons pu densifier encore un peu plus le réseau de puits de forage revalorisés de Bäumlihof », raconte Tiziano Sinatra, responsable du projet Sécurité de l’approvisionnement aux Salines Suisses.
Du sable, des pierres et des cuves
Cette intervention a permis de transformer les puits de forage, recouverts de marne, en îlots distincts sur lesquels les animaux peuvent se cacher. Des refuges à amphibiens ont par exemple été créés : les nombreuses mains bénévoles ont disposé différentes couches de sable, de pierres et de bois dans des fosses d’environ 80 centimètres de profondeur. Chaque construction a ensuite été coiffée d’un rhizome, destiné à protéger ses habitants des prédateurs. Ces structures s’enfoncent suffisamment dans le sol pour que les animaux puissent se mettre à l’abri du gel pendant les mois d’hiver. Des cuves ont également été enterrées pour recueillir l’eau de pluie en été et prévenir la déshydratation des amphibiens et des reptiles.
Les buissons fournissent de quoi se nourrir et des abris
Différentes espèces indigènes d’arbrisseaux, comme les rosiers des chiens, dont se régalent les papillons, les mouches à scie et plus d’une centaine d’autres espèces d’insectes, ont été plantées sur les deux puits de forage. L’aubépine sert de cachette aux oiseaux, tandis que les baies noires du nerprun nourrissent les insectes, les oiseaux et les petits mammifères comme le muscardin.
Ces arbrisseaux forment des structures qui résistent en hiver et servent ainsi de cachette et de gîte. Ils valorisent le paysage avec leurs belles floraisons et leurs fruits, tout en fournissant de l’ombre aux animaux.
Les Salines Suisses organisent régulièrement des Journées des partenaires. Elles font partie intégrante de la stratégie de développement durable de l’entreprise. L’entreprise s’est volontairement engagée à apporter une contribution importante à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les Journées des partenaires sont centrées sur les projets visant à atteindre les objectifs des ODD « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » (Objectif 13) et « Vie terrestre » (Objectif 15).