Plus d’énergie verte dans le réseau de Bex

Le 11 mars 2020, les Salines Suisses ont donné le premier coup de pioche pour l’agrandissement de la centrale hydroélectrique de leur société fille Saline de Bex. À l’avenir, la centrale produira 50% d’électricité verte de plus qu’auparavant.

Une production de sel durable et écologique est très importante pour les Salines Suisses. C’est pourquoi, dès le début de 2018, elles utilisent sur leurs trois sites de l’électricité qui provient à 100% de l’énergie hydraulique. C’est également le cas à Bex, où l’entreprise exploite sa propre centrale hydroélectrique, qui fournit depuis 1943 de l’énergie verte pour la production du sel écologique, le SEL DES ALPES.

Actuellement, la centrale hydroélectrique est en cours d’agrandissement, les travaux préparatoires ont déjà commencé en janvier. Le 11 mars 2020, les Salines Suisses et l’équipe de projet ont également donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de construction à Bex. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin 2022.

La commune se réjouit aussi
Le projet ne répond non seulement aux efforts des Salines Suisses en faveur d’une production durable de leur sel. La commune de Bex bénéficiera également de l’agrandissement de l’installation, car à l’avenir, environ 50% d’énergie verte supplémentaire sera injectée dans le réseau.

Pierre Rochat, Syndic de la commune de Bex, s’enthousiasme : « Nous sommes ravis que les Salines Suisses agrandissent leur centrale hydroélectrique pour produire davantage d’électricité verte. Lorsque les travaux seront terminés, la centrale pourra alimenter 2’400 ménages en électricité, soit l’équivalent de la moitié des habitants de la commune de Bex. »

En raison de la situation avec le coronavirus, le premier coup de pioche des Salines Suisses et de l’équipe de projet s’est fait à huis clos.

 

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

18 fois protection de la nature et du paysage
29.04.2020