Ouverture d’un Sentier du sel historique entre Riburg et Rheinfelden

Le nouveau Sentier historique du sel proposé par les Salines Suisses invite à découvrir l’histoire du sel et offre un aperçu du patrimoine culturel de la région nord-ouest de la Suisse. Les panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours entre la saline de Riburg et Rheinfelden sont entièrement dédiés aux gisements de sel de la Suisse ; de la mer préhistorique à ce jour, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge.

Production de sel traditionnelle

L’extraction de sel dans le nord-ouest de la Suisse jouit d’une longue tradition. La saline de Riburg à Rheinfelden fonctionne depuis 1848 et la saline de Schweizerhalle à Pratteln depuis 1837. Dès lors, un important secteur économique s’est développé autour de « l’or blanc » dans la région. Les Salines Suisses s’engagent à transmettre leur savoir et leurs connaissances sur le sel. Le nouveau Sentier historique du sel fait écho à cette volonté de transmission et offre au public des informations passionnantes sur l’univers du sel : quel est le lien entre le mot « salaire » et le sel ? Comment l’Homme a-t-il découvert le sel ? À quoi sert le sel produit en Suisse ? Le Sentier du sel répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

Une aventure multimédia au cœur de la nature

Le Sentier du sel, long de 4,5 kilomètres, se parcourt en une heure environ. Il part de la saline de Riburg et longe le Rhin jusqu’au Stadtpark de Rheinfelden. En pleine nature, les promeneurs découvrent des panneaux avec des textes, des images et des graphiques sur l’histoire du sel suisse. Des informations et des vidéos complémentaires peuvent être téléchargées sur un smartphone à l’aide de codes QR.

Facilement accessible en transports publics

Le Sentier du sel est bien desservi par les transports publics et facilement accessible. Le départ se situe à seulement 15 minutes à pied de la gare de Möhlin (sortie direction Riburg Saline). Le chemin conduit à la saline de Riburg, puis se poursuit vers l’ouest en direction de la lisière de la forêt où se trouve le premier panneau. Ceux qui le souhaitent peuvent également commencer la promenade par le panneau 10, dans le Stadtpark de Rheinfelden près du Rhin, et parcourir le sentier en sens inverse. Le Sentier du sel suit le chemin de randonnée balisé de Möhlin à Rheinfelden et inversement.

Informations complémentaires sur le Sentier du sel sur : www.salz.ch/salzweg

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Membre de la direction,
Responsable du développement des champs de forage

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

18 fois protection de la nature et du paysage
29.04.2020