« Monsieur Savary, pourquoi les Salines Suisses vendent-elles également du sel à dégeler en été »

Avec l’hiver qui approche, il est logique que de nombreux lieux de stockage de sel à dégeler fassent actuellement le plein. Mais il est vrai que les Salines Suisses commencent déjà à approvisionner leur clientèle en été. Serge Savary, développeur commercial du secteur Taufix, nous explique pourquoi.

Serge Savary, développeur commercial du secteur Taufix.

Monsieur Savary, actuellement, les entrepôts des Salines Suisses sont remplis de plus de 200 000 tonnes de sel à dégeler. Cette quantité est-elle suffisante pour répondre aux besoins d’un hiver très neigeux ?

Avec ces 200 000 tonnes, nous sommes bien parés pour l’hiver. Mais s’il devait tomber beaucoup de neige durant la saison, ces réserves ne suffiraient pas : pour garantir un approvisionnement sûr de la Suisse en sel, ces stocks doivent être couplés avec une production constante. De plus, les stocks de nos clients jouent également un rôle majeur. Et ceux-ci sont constitués durant les mois d’été.

Que se passe-t-il durant les mois d’approvisionnement estival ?

L’approvisionnement estival se déroule entre les mois d’avril et de septembre. Durant cette période, d’entente avec les clients, nous approvisionnons en sel à dégeler les grossistes ainsi que les cantons et communes qui disposent des halles de stockage et des silos nécessaires. Chaque année, au mois de mars, nous envoyons à ces clients une lettre dans laquelle nous leur demandons l’état de leurs stocks et attirons leur attention sur le réapprovisionnement estival. Ils nous font ensuite parvenir leurs commandes en fonction de leurs réserves.

Quels sont les avantages du réapprovisionnement estival ?

La consultation des stocks et l’approvisionnement estival qui en résulte nous permettent de mieux planifier les commandes durant toute l’année. Ceci augmente la sécurité d’approvisionnement en hiver et nous aide à mieux évaluer les besoins de sel à dégeler. Les clients profitent quant à eux d’une meilleure sécurité dans la planification et d’un prix d’achat plus avantageux.

Le sel à dégeler est donc moins cher en été ?

En été, nous proposons le sel à dégeler pour un prix légèrement réduit. Nous contribuons ainsi indirectement aux frais de stockage des clients qui profitent de cette offre.

Combien de sel à dégeler avez-vous livré au cours du réapprovisionnement estival de cette année ?

Environ 110 000 tonnes de sel à dégeler. C’est un élément important de notre concept de production et de stockage. En effet, grâce au réapprovisionnement estival, à la fin septembre, nos halles de stockage disposent à nouveau de suffisamment de place pour accueillir les stocks nécessaires pour le prochain hiver.

Le sel à dégeler ne devient-il pas inutilisable s’il est entreposé trop longtemps ?

Dans des conditions de stockage correctes, c’est-à-dire dans un endroit sec et protégé, le sel à dégeler se conserve sans problème.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Les Salines Suisses se préparent activement à l’arrivée de l’hiver
11.11.2021
FC Rheinfelden : « Nous encourageons de manière ciblée le football féminin »
21.10.2021