Les Salines Suisses enregistrent une année record : la demande en sel n’a jamais été aussi élevée qu’en 2021

Deux hivers consécutifs avec de fortes demandes en sel ont permis aux Salines Suisses d’enregistrer plusieurs records de vente en 2021. Le volume total des ventes s’est élevé à 630 000 tonnes et marque un record absolu dans l’histoire de l’entreprise. On notera notamment les 370 000 tonnes de sel à dégeler vendues, un volume encore jamais égalé auparavant. Le sel à dégeler a été acheté par les clientes et les clients des Salines Suisses, tels que les centres d’entretien et les services hivernaux, et contribue à ce que les routes et les chemins pour piétons soient sûrs, même lors des mois d’hiver rigoureux.

L’approvisionnement en sel de la Suisse assuré malgré une demande exceptionnelle.

Les services hivernaux et les centres d’entretien sont responsables de l’éliminaton de la neige et du verglas dans notre pays afin d’assurer la sécurité des routes, des pistes cyclables et des chemins pour piétons. Le sel à dégeler nécessaire à ces fins est extrait et produit en Suisse par les Salines Suisses. Grâce à une logistique performante et à des capacités de stockage efficaces, il a été possible de répondre à la demande exceptionnelle de 2021 et d’assurer l’approvisionnement en sel de la Suisse à tout moment. 

Les problèmes actuels d’approvisionnement en marchandises essentielles à l’échelle internationale soulignent également l’intérêt d’être indépendant du marché mondial et de disposer d’une production nationale de sel pour un approvisionnement durable du pays. « Une année telle que 2021 montre que les Salines Suisses sont capables de répondre aux demandes extrêmes dépendantes des conditions météorologiques. Dans ce contexte, une production nationale de sel ainsi qu’une logistique et un stockage performants sont décisifs », souligne Köbi Frei, président du conseil d’administration des Salines Suisses. 

Solidaire sur mandat des cantons

Les Salines Suisses, qui assurent à tout moment l’approvisionnement solidaire en sel de la Suisse sur mandat des cantons, doivent gérer des demandes qui peuvent fluctuer d’un facteur trois à quatre. Au cours des dernières décennies, les ventes de sel ont varié entre 120 000 tonnes (2020) et 370 000 tonnes (2021). 

La gestion de ces fluctuations est également possible grâce aux entrepôts contenant des stocks de sel pour plusieurs années, le Saldome 1 et le Saldome 2, situés à la Saline de Riburg (AG). Au début de l’hiver 2021-2022, les entrepôts abritaient quelque 200 000 tonnes de sel à dégeler. Environ 160 000 tonnes sont actuellement encore disponibles. La production continue également sur les sites de Schweizerhalle (BL), Bex (VD) et Riburg (AG). Avec une capacité totale de stockage de 400 000 tonnes sur les sites des Salines Suisses, des communes et des cantons, il est possible de réagir instantanément aux besoins des services hivernaux.

Plusieurs records enregistrés en 2021

La demande globale record ainsi que les ventes de sel à dégeler record de 2021 résultent des fortes demandes de janvier et du quatrième trimestre 2021. Le mois de janvier 2021 a enregistré les plus fortes ventes de sel tous secteurs confondus (environ 139 000 tonnes) et de sel à dégeler (environ 112 000 tonnes). 

Avec quelque 88 000 tonnes de sel vendues au total, le mois de décembre 2021 a aussi été un douzième mois record dans la longue histoire des statistiques des Salines Suisses. Il a atteint des sommets avec 69 000 tonnes de sel à dégeler vendues. 

« Nos ventes dépendent partiellement des conditions météorologiques, cela fait partie de notre modèle commercial mais signifie également que nous devons être en mesure, comme en 2021, de répondre aux fortes hausses de la demande. Nous remercions chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille tout au long de l’année passée. L’hiver actuel n’est pas terminé, aussi sommes-nous encore fortement sollicités », a déclaré le directeur général, Urs Ch. Hofmeier, commentant ainsi le certificat de performance. Les chiffres définitifs seront publiés dans le rapport de gestion au début de l’été 2022.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

Les granges – de petits bijoux pour une nature diversifiée