Les Salines Suisses prévoient le lancement d’une sixième et dernière étape d’extraction dans le champ de saumure Bäumlihof, à Möhlin. La planification définitive du champ de saumure est prête et a été approuvée par l’association Verein Bäumlihof 6, qui représente les intérêts de plusieurs riverains. Les Salines Suisses ont déposé les demandes de permis de construire et de forage le 24 mai 2024.
![](https://www.saline.ch/wp-content/uploads/2024/06/Drohnenbild-Aargau-1024x770.jpg)
Durant l’automne/hiver 2023, les riverains ont été conviés à plusieurs séances d’information publiques au sujet de la sixième étape planifiée dans le champ de saumure de Bäumlihof. D’autres rencontres ont ensuite eu lieu avec les propriétaires fonciers ainsi que la communauté d’intérêts des riverains. Au cours de plusieurs tables rondes constructives, les participants ont trouvé des solutions concernant la planification du champ de saumure. Les Salines Suisses les ont ensuite adaptées.
Les huit à dix forages initialement prévus ont été réduits à sept au maximum, ce qui a également permis d’augmenter la distance entre la zone d’habitation et le premier forage de 100 mètres à 200 mètres. Tous les autres puits de forage sont encore plus éloignés de la zone d’habitation. En consentant à ce compromis, les Salines Suisses ont tenu compte des principales préoccupations des riverains durant la planification.
Les Salines Suisses ont déposé les demandes de permis de construire et de forage le 24 mai 2024. La planification du champ de saumure y afférente a été élaborée avec la communauté d’intérêts, désormais appelée Verein Bäumlihof 6. La demande de permis de construire a été publiée sur le site Internet de la commune de Möhlin.
Un dialogue d’égal à égal, axé sur la recherche de solutions, qui aboutit à un accord
Les Salines Suisses SA et Verein Bäumlihof 6 ont également signé un accord, dans lequel figurent en particulier les points clés de la planification du champ de saumure concernant les distances par rapport à la zone d’habitation et le nombre de forages. Cet accord contient aussi des engagements sur les thèmes de la responsabilité, des mesures de protection contre le bruit, des relevés de terrain, des procès-verbaux de constat de fissures et des émissions sonores. Il a notamment été convenu de créer un groupe paritaire de suivi, composé entre autres de spécialistes et chargé d’élaborer un processus de règlement et de déclaration des éventuels dommages. «Nous avons pris en compte les préoccupations des riverains, mené un dialogue constructif avec les Salines Suisses et obtenu le meilleur compromis possible», estime Philipp Lütold, le président de l’association.
Les travaux de construction pour la sixième étape du champ de saumure Bäumlihof doivent débuter à l’été/automne 2025. «Nous remercions tous les participants pour les échanges d’égal à égal, axés sur la recherche de solutions. Cet accord constitue un bon point de départ pour le futur dialogue concernant les travaux et l’extraction de sel à venir à Bäumlihof», souligne Andreas Kühni, responsable Exploration et Extraction aux Salines Suisses. S’ajoutant aux autres zones d’extraction des Salines Suisses, la sixième étape du champ de saumure Bäumlihof garantit l’approvisionnement en sel de la Suisse pour les prochaines années.
De plus amples informations sont disponibles sur la page du projet Bäumlihof 6, sur saline.ch.