logo-nsp-bigger

Les Salines Suisses aménagent deux nouveaux points de mesure pour surveiller les eaux souterraines

Depuis mi-juillet 2023, les Salines Suisses développent deux nouvelles stations de mesure des eaux souterraines à Muttenz et à Pratteln. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du concept de surveillance et de suivi pour l’ancien champ de forage de Sulz et celui de Grosszinggibrunn.

Gebäude in Industriegelände mit Fluss im Hintergrund
Les Salines Suisses développent deux nouvelles stations de mesure des eaux souterraines à Muttenz et à Pratteln.

Suite aux mesures de contrôle de grande envergure des deux champs de forage de Sulz et de Grosszinggibrunn, les Salines Suisses ont défini diverses étapes dans le cadre de leur concept de surveillance et de suivi sur le territoire de la commune de Muttenz. La mise en œuvre de ces mesures a déjà débuté. En plus de l’installation d’un nouveau système de surveillance du terrain par satellite, la prochaine étape consistera à intensifier la surveillance des eaux souterraines en collaboration avec les autorités.

À cet effet, le réseau de mesure des eaux souterraines pour la surveillance des champs de forage de Sulz et de Grosszinggibrunn sera étendu. Outre l’intégration de cinq points de mesure déjà existants, cette extension comprend également la création de deux autres sites de mesure des eaux souterraines.

Quel déroulement ?

L’un des deux nouveaux points de mesure prévus sera réalisé au nord-ouest du lieu-dit Hof Leuengrund dans la commune de Pratteln. Après l’aménagement du site à partir de mi-juillet 2023, le forage effectif sera entrepris jusqu’à une profondeur d’environ 270 mètres où se trouve l’aquifère. Les travaux de forage commenceront début août 2023 et s’effectueront 24 heures sur 24 durant probablement huit semaines.

Le site de forage du deuxième point de mesure des eaux souterraines en zone forestière, au sud du Sulzhof sur le territoire de la commune de Muttenz, sera aménagé après achèvement de celui de Muttenz. Les travaux de forage correspondants devraient ainsi commencer dans le courant de l’automne 2023. Là aussi, ils se dérouleront 24 heures sur 24 et ce jusqu’à une profondeur d’environ 370 mètres.

À l’issue des forages, les deux sites seront démantelés et remis en culture.

Collaboration avec le canton et les communes

La réalisation des points de mesure des eaux souterraines s’effectue en étroite concertation avec le Département de l’environnement et de l’énergie (AUE), les communes de Muttenz et de Pratteln, l’Office des forêts des deux Bâle et le garde-forestier du district de Schauenburg.

Aucune perturbation de la circulation n’est attendue durant les travaux de forage et les sentiers de randonnée resteront praticables. Les Salines Suisses s’efforcent de réduire autant que faire se peut les émissions de toute nature. La réalisation des travaux a été confiée à la société Daldrup. La société GEOTEST SA de Münchenstein se chargera de l’accompagnement géologique.

Les Salines Suisses publient des informations sur les projets actuels dans la région sur leur site Internet saline.chen zone forestière, au sud du Sulzhof sur le territoire de la commune de Muttenz

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes