Les collaborateurs et les collaboratrices s’investissent pour améliorer les aires extérieures au profit de la faune et de la flore

Aux mois de mars et d’avril 2021, les collaborateurs et les collaboratrices des Salines Suisses ont relevé leurs manches pour améliorer les aires extérieures des sites de Riburg (Rheinfelden-Möhlin) et Schweizerhalle (Pratteln) au profit de la faune et de la flore. Ils poursuivent ainsi l’engagement en faveur de l’environnement lancé en 2020 dans le cadre du projet de certification par la fondation Nature & Économie.

Des employés de la Saline plantent un arbre sur le site de la Schweizerhalle.

Sur le site de Riburg et le site de Schweizerhalle des Salines Suisses, une trentaine de collaborateurs a travaillé toute une journée à la valorisation des espaces extérieurs au début du printemps. En 2020 déjà, les participants avaient planté des arbres, construit de petites structures et réalisé des travaux forestiers. Ces travaux ont été poursuivis dans le respect des mesures sanitaires contre le coronavirus. Des apprentis ont organisé ces deux jours sous le signe de l’environnement, accompagnés par des professionnels.

De nouveaux habitats pour les petits animaux

Des travaux de promotion de la diversité des espèces ont été réalisés en petits groupes. «Notre objectif est de créer et de favoriser des écosystèmes fonctionnels. Pour cela, il faut prendre des mesures diverses et cohérentes», explique le biologiste Lukas Merkelbach à propos du concept.

Sur les deux sites, les collaborateurs des Salines Suisses ont mis en terre différentes plantes vivaces et des buissons. Afin que le plus grand nombre de petits animaux puisse profiter des espaces des Salines Suisses comme source de nourriture, les participants ont semé des fleurs sauvages sur les aires prévues à cet effet.

Les arbres nouvellement plantés serviront d'habitat aux petits animaux et aux oiseaux à l'avenir.

De nouveaux arbres

Mais toutes les plantes ne sont pas les bienvenues. Aussi les néophytes envahissantes ont-elles été consciencieusement arrachées à la main. Le bois, mis volontairement de côté dans le cadre de travaux forestiers, a servi à créer des abris pour les insectes, les hérissons et les petits vertébrés. Les oiseaux pourront par ailleurs profiter des nouveaux arbres plantés dont des chênes pubescents, des noyers et des trembles.

Ils offrent aux oiseaux un espace de nidification et sont sources de nourriture. A Riburg, les collaborateur·trice·s ont aussi installé des lieux de nidification pour les hirondelles de fenêtre, les martinets et les faucons pèlerins. Ils ont également créé des aires de boue pour faciliter la construction des nids des hirondelles de fenêtre.

S’engager en faveur de la nature et de l’homme

Carlo Habich, délégué pour les forages de saumure des Salines Suisses et le développement durable au sein des Salines Suisses, en est certain, l’engagement des collaborateurs a porté ses fruits. «Si la faune et la flore profitent de ces mesures, alors nous, les hommes, en profitons également.»

Les collaborateur·trice·s ont aussi été pris en considération dans le cadre de ces travaux de valorisation et une aire de repos extérieure a été créée sur chaque site. A Schweizerhalle, celle-ci sert même de salle de réunion en plein air et est équipée du wi-fi. Des mesures de valorisation des espaces extérieurs de la Saline de Bex sont également prévues au début de l’automne avec le soutien du personnel du site.

La salle de réunion située dans l'espace extérieur invite à des discussions passionnantes.

Partager cet article sur :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Articles connexes

Plus de 400 interventions en seulement deux semaines : la révision des Salines Suisses
03.09.2021
Visites des Salines Suisses: « J’aimerais qu’un maximum de personnes connaissent les Salines Suisses ! »
25.08.2021
Vidéo: Comment les Salines Suisses vivent la durabilité
19.08.2021