logo-nsp-bigger

Le Bélier Écolo : comment la commune de Bex renforce son développement durable

« Entreprendre des actions pour l’environnement c’est bien, le faire savoir c’est mieux », c’est avec cette intension que la commune de Bex souhaite poursuivre et ancrer son développement durable. En novembre 2022 est paru le troisième numéro du journal ‘Le Bélier Écolo’, qui présente une fois par an différents projets locaux dans le domaine de la durabilité et de la protection de la nature. Ce dernier numéro est consacré aux énergies renouvelables localement produites. Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, ce numéro ne pouvait pas mieux tomber ! La mise en place et la parution de ce journal sont soutenues depuis 2020 par le fonds pour la nature Salzgut des Salines Suisses comme l’un des premiers projets d’éducation environnementale.

Lachende Frau zeigt drei Magazine.
La responsable du projet Tatoun Rogenmoser avec les trois numéros de 'Le Bélier Écolo' parus jusqu'à présent (photo : Municipalité de Bex).

Depuis 2011, la commune de Bex porte le label ‘Cité de l’énergie’, décerné par le centre de compétence du même nom pour la politique énergétique et climatique locale en Suisse. Dans le domaine du développement durable, beaucoup a été entrepris sur le territoire de la commune grande de 97 km2 et comptant plus de 8’000 habitants.es : il faut rendre ces actions durables accessibles et les diffuser à tout un chacun. C’est dans cet état d’esprit que la commune a créé un nouveau poste de délégué à l’énergie et au développement durable et lancé en 2020 son journal local ‘Le Bélier Écolo’. Le but de ce journal est de sensibiliser la population à la durabilité et d’attirer son attention sur le large éventail d’actions et d’acteurs locaux existants dans ce domaine. Depuis lors, chaque habitant.e reçoit gratuitement une fois par an le journal qui sert de vitrine au développement durable de la commune. «L’ancrage local étant un élément central du projet, le titre du journal a été choisi avoir soin», explique Tatoun Rogenmoser, cheffe de projet et déléguée à l’énergie et au développement durable de la commune de Bex. En effet, le Bélier Écolo fait le lien entre le territoire – le bélier étant l’emblème de Bex – et sa préservation.

La collaboration interdisciplinaire comme opportunité

Les débuts ont été particulièrement intenses, raconte Tatoun Rogenmoser: « L’équipe du projet est partie de zéro. Il fallait donc tout créer et mettre en place : le design, le contenu et l’impression du journal. Mais grâce aux fines connaissances du monde du journalisme et de l’édition de M. Alberto Cherubini, syndic de la Commune de Bex et à l’origine de cette initiative, le premier numéro du Bélier Écolo est paru dès novembre 2020 ».

Un facteur de réussite a été et reste encore la collaboration entre les différents acteurs locaux tels que la commune de Bex, son école, la commission Cité de l’énergie et celle du développement durable, l’association « Alpes vivantes », les journalistes locaux, etc.

Un succès au-delà du ‘Bélier Écolo’

Le Bélier Écolo est publié une fois par an, avec un tirage total d’environ 4’500 exemplaires, et arrive ainsi fraîchement imprimé dans chaque foyer de Bex. La commune met également les numéros à disposition en ligne sur son site internet et sa nouvelle rubrique «Développement durable».

Outre la diffusion de l’idée de durabilité, il est également important pour le ‘Bélier Écolo’ de créer des ponts entre les stratégies communales et les actions concrètes de la commune et de ses citoyens.ennes. Dans son dernier numéro, il est par exemple question de la préservation du châtaignier par ‘Le Groupement chablaisien des propriétaires de châtaigneraies’, qui gère notamment une châtaigneraie pilote de 6000 m2 à Bex. 

Le programme de développement durable ‘Cosmopolis’, porté par Jean-Michel Koehler de l’association LICHEN, est également présenté. Ce programme a pour but d’aider les élèves à prendre conscience et réfléchir à leur propre comportement sur différentes thématiques telles que les déchets et l’énergie.

Kinder stehen auf Bild aus Zigarettenstummeln
Dans le cadre de l'action "Coup de Balai", les citoyens de Bex font la chasse aux déchets en collaboration avec les élèves. Les participants ont réalisé une fresque avec des mégots de cigarettes ramassés dans la commune. (Photo : Municipalité de Bex, photo tirée de l'édition actuelle)

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

CEO

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Dr. Andreas Kühni

Responsable Exploration et Extraction

Tél. +41 61 825 51 51
andreas.kuehni@saline.ch

Articles connexes