Les Salines Suisses sont sponsors des équipes de handball juniors de l’association sportive « Turnverein Pratteln Neue Sektion » (NSP). Dans la région, l’association est une plateforme importante pour le handball de loisirs et de compétition. Tobias Stocker supervise le sponsoring de l’association et explique dans l’interview pourquoi le soutien des Salines Suisses est essentiel pour la NSP.
Qu’est-ce qui lie les Salines Suisses et la NSP ?
Leur situation géographique et leur longue existence. Les deux bénéficient d’un fort ancrage local. L’association existe depuis plus de 100 ans tout comme les Salines Suisses. Il y a et il y a toujours eu des collaborateurs des Salines Suisses à l’entrainement ou engagés auprès de l’association. L’année dernière, avec l’ensemble de nos sponsors, nous avons pu visiter la Saline de Schweizerhalle et jeter un œil dans les coulisses. Ce fut un moment extraordinaire.
La NSP a des supporters très fidèles. À quoi l’association attache-t-elle une attention particulière ?
Nous nous considérons comme une plate-forme pour le handball, le volley-ball et la gymnastique. Il nous tient à cœur d’offrir la possibilité aux enfants, dès leur plus jeune âge, de pratiquer des activités physiques et d’apprendre à gérer les relations sociales au sein d’un groupe. Cela implique de rester fair-play et uni dans l’action.
Quelle est l’importance de la NSP pour Pratteln ?
L’association est un pilier dans la vie du village. Chaque année, de nombreux membres participent à l’organisation et au bon déroulement d’événements. À la fin de chaque été, l’association organise un moment de convivialité sur la Schmittiplatz avec de la musique, de quoi manger et de quoi boire. Pendant la période du carnaval, nous faisons la fête dans l’ancien gymnase du village et assurons le divertissement.
Lors du Eierläset annuel, la Neue Sektion et l’Aktive Sport (anciennement : Alte Sektion) Pratteln se relaient. La NSP propose non seulement des œufs frais, mais également des compétitions passionnantes.
Quelle est l’importance de votre club de sport au niveau régional ?
Nous sommes l’un des plus grands clubs de handball de la région et nous jouissons d’une excellente réputation. Nous assurons la promotion optimale de toutes les équipes juniors, grâce à une bonne collaboration avec les clubs du nord-ouest de la Suisse. Nous sommes une excellente adresse pour les joueurs et joueuses de talent des clubs régionaux. Nous leur offrons la plateforme idéale pour leur promotion. Notre équipe de ligue 1 masculine est une excellente opportunité pour tous ceux qui souhaitent passer en LNB ou LNA en handball. Certains de ces sportifs et sportives jouent désormais dans l’équipe nationale junior suisse.
Plusieurs jeunes femmes du NS Pratteln jouent également au handball dans la sélection régionale suisse et dans l’équipe nationale suisse.
Ces dernières années, les choses ont évolué. Avec le HSG Juniorinnen Nordwestschweiz, nous offrons aux jeunes filles talentueuses la possibilité de jouer au handball de compétition.
Comment l’association parvient-elle à gérer toutes ces activités ?
Au cours des dernières années, nous avons constitué une large équipe de bénévoles, d’aides, de passionnés de sport et d’entraîneur·se·s qui suivent régulièrement des formations. Leur engagement a notablement contribué au succès de l’association. Un autre facteur déterminant est que la commune nous accorde généreusement beaucoup de temps dans les gymnases.
Y a-t-il des domaines dans lesquels vous aimeriez faire plus ?
Nous aimerions beaucoup participer à la création d’un centre de performance de handball pour le nord-ouest de la Suisse dans les 15 à 20 prochaines années, afin de pouvoir constituer une équipe de handball nationale A.
Boîtes d’info
Le « Turnverein Pratteln Neue Sektion » a été créée en 1918. L’association compte plus de 250 membres actifs de 18 à 85 ans ainsi que 280 membres passifs. Le handball est le principal sport de l’association. Actuellement, l’association compte 16 équipes actives. Le TV Pratteln NS comprend également cinq équipes de volley et deux groupes de gymnastique.
Dans quelle mesure le sponsoring des équipes juniors par les Salines Suisses est-il important pour l’association ?
Il est d’une importance capitale pour nous. Nous dépendons du sponsoring des Salines Suisses et d’autres partenaires pour pouvoir couvrir nos frais. Nos entraîneurs, les salles, le fonctionnement saisonnier et les licences coûtent toujours plus cher. Nous sommes très heureux que les Salines Suisses soient présentes comme sponsor sur les maillots de nos juniors et nous espérons pouvoir développer ensemble un partenariat.
En avril 2024, votre équipe masculine de ligue 1 a manqué de peu sa progression. Que faites-vous pour sortir grandis de vos déceptions sportives ?
Les joueurs étaient très déçus. Notre association avait un objectif clair : rester en ligue 1 pour continuer à attirer les meilleurs joueurs. Et nous avons atteint notre objectif. D’ailleurs, nous avons offert des salières à l’équipe invitée. Cela leur a beaucoup plu.
Vous êtes entraîneur de handball à la TV Pratteln NS depuis 24 ans, membre de la commission technique depuis sept ans et responsable du sponsoring au sein de la direction depuis deux ans. Qu’est-ce qui vous motive à vous engager ainsi pour l’association ?
C’est une affaire de cœur. Le handball m’a accompagné tout au long de ma vie. J’ai commencé à neuf ans et suis passé par tous les niveaux juniors. Ensuite, je suis devenu entraîneur. Il y a huit ans, une blessure a brutalement mis un terme à ma carrière de joueur actif. Aujourd’hui, je suis père et je souhaite faire découvrir ce sport fantastique à mes enfants et aux autres jeunes. Il me tient à cœur que le club existe encore dans 100 ans, même si cela devient de plus en plus difficile.
Que voulez-vous dire ?
Nous remarquons que tout est de plus en plus temporaire. L’offre en matière de sports et de loisirs est vaste. Il faut que nous arrivions à enthousiasmer les enfants pour le handball et le volley-ball. C’est pourquoi nous travaillons avec les écoles pour que le handball soit présenté très tôt. Pendant la pandémie de corona, nous avons fait construire un terrain de handball. Les enfants peuvent jouer dans cette salle jusqu’à l’âge de cinq ans. Plus tard, ils pourront commencer le handball. Nous voulons promouvoir l’activité physique des enfants.
S’il vous plaît, finissez la phrase suivante : Une vie sans sel…
…est pour moi comme une vie sans handball : impensable.
Autres articles sur la promotion du sport sur saline.ch : SV Muttenz und Turnverein Möhlin.