Plantation d’espèces indigènes
Pendant ce temps, autour de l’ancien bâtiment administratif du Bévieux, d’autres collaborateurs ont pour mission de créer un jardin constitué d’arbres, buissons et plantes indigènes. Pêle-mêle, pelles, pioches et râteaux déracinent, creusent et ramassent à tour de rôle et de bras pour faire place aux espèces indigènes. Un pommier et un poirier sont palissés. Une haie de cassis, raisinets et framboises est installée. Pendant ce temps, une zone voisine est revalorisée en prairie fleurie.
La journée riche en efforts et en émotion se conclut autour d’un apéro-debrief. L’entreprise Hintermann & Weber qui a conseillé les Salines pour la journée, ainsi que le paysagiste Bastien Steinmann se disent très impressionnés du travail abattu et livrent leurs derniers conseils pour préserver le travail réalisé.
La journée a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des collaborateurs qui ont presque tous participé aux activités. Il est d’ores et déjà prévu de réitérer une telle journée en 2022 qui permet à la fois de participer à la protection de la nature et de nouer des liens entre le personnel.