Journée de la Protection de la Nature à Bex

Dans le cadre de leur stratégie en faveur du développement durable, les Salines Suisses ont organisé, en octobre dernier et pour la première fois sur leur site de Bex, une journée de la Protection de la Nature. Deux activités principales ciblant particulièrement les insectes et les abeilles ont été mises sur pied. Le personnel des deux sites bellerins des Salines Suisses, les Mines de Sel et le site de production du Bévieux y ont participé.
Certains collaborateurs s’attèlent à la construction d’hôtels à insectes, à l’aide de planches de bois et de vis. Les duos formés pour l’occasion construisent leur hôtel à insectes sous l’œil et les conseils avisés de Karim Ghali (Hintermann & Weber Romandie) et de son équipe. Puis, vient l’étape de la décoration ; quelques pives, une bonne poignée de feuilles, trois ou quatre branches et d’autres éléments offerts par la nature ! Une grille pour que le tout tienne en place et voilà ; la dizaine d’hôtels à insecte est prête à être installée.

Plantation d’espèces indigènes

Pendant ce temps, autour de l’ancien bâtiment administratif du Bévieux, d’autres collaborateurs ont pour mission de créer un jardin constitué d’arbres, buissons et plantes indigènes. Pêle-mêle, pelles, pioches et râteaux déracinent, creusent et ramassent à tour de rôle et de bras pour faire place aux espèces indigènes. Un pommier et un poirier sont palissés. Une haie de cassis, raisinets et framboises est installée. Pendant ce temps, une zone voisine est revalorisée en prairie fleurie.

La journée riche en efforts et en émotion se conclut autour d’un apéro-debrief. L’entreprise Hintermann & Weber qui a conseillé les Salines pour la journée, ainsi que le paysagiste Bastien Steinmann se disent très impressionnés du travail abattu et livrent leurs derniers conseils pour préserver le travail réalisé.

La journée a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des collaborateurs qui ont presque tous participé aux activités. Il est d’ores et déjà prévu de réitérer une telle journée en 2022 qui permet à la fois de participer à la protection de la nature et de nouer des liens entre le personnel.

Partager cet article sur :

Vos interlocuteurs

Dr. Urs Ch. Hofmeier

Directeur général

Tél. +41 61 825 51 51
urs.hofmeier@saline.ch

Carlo Habich

Délégué pour l’exploration et la durabilité

Tél. +41 61 825 51 51
carlo.habich@saline.ch

Saline.ch sur les réseaux sociaux

Articles connexes

« Fassbare Natur » : le projet de plantes en fûts lancé par « natürlich Möhlin » contribue à la biodiversité